lundi 11 avril 2016

TIME AND TIDE (SEUNLAU NGAKLAU) de Tsui HARK

TIME AND TIDE
SEUNLAU NGAKLAU
No tigers, no dragons...
just a hell of a lot of bullets.


Fiche Technique

REALISE PAR : Tsui Hark
ECRIT PAR : Koan Hui & Tsui Hark
MUSIQUE DE : Jun Kung & Tommy Wai
PRODUIT PAR : Tsui Hark
PRODUCTION : Columbia – Film Workshop
DISTRIBUE PAR : Columbia à HK et en France
ORIGINE : Hong Kong / China
DUREE : 1h53min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 19 Octobre 2000 à Hong Kong – 12 Décembre 2001 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 5 Millions de Dollars HK
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

NICHOLAS TSE : Tyler Yim
WU BAI : Jack Chow
ANTHONY WONG : Uncle Ji
CATHY TSUI : Ah Jo
CANDY LO : Josephine Hong
JOE LEE : Thomas Hong
JUN KUNG : Miquel
TANIGAKI KENJI : Little Rat
CHEUNG HUNG-ON : Lam
RAVEN CHOI : Pablo Santosa

Synopsis

            Tyler Yim (NICHOLAS TSE), un agent de sécurité tête brûlée de Hong Kong rencontre Jack Chow (WU BAI). Les deux deviennent amis mais tout ceci vole en éclats quand un commando sud-américain vient récupérer et descendre Jack. Tyler se retrouve alors embringué avec Jack dans une histoire improbable avec un magot à la clé.

Critique

            En 2000, Tsui Hark est alors dans une période très faste, avec de grosses productions épiques qui reviennent à la fois sur l’Histoire de la Chine et sur ses contes et mythes. Time and Tide en prend totalement le contrepied.
            En effet, ce film n’est absolument pas une fresque bourrée d’effets spéciaux et de combats d’arts martiaux mais un vrai film d’action très musclé, à l’image de ce que produisait et réalisait le cinéaste chinois quelques années auparavant. Avec un duo composé de Nicholas Tse et Wu Bai, tous deux excellents, il y avait tout pour que le film soit un petit classique. Malheureusement, Time and Tide est absolument incompréhensible la plupart du temps, avec une intrigue aussi tarabiscotée que peu intéressante. C’est dommage car le film partait vraiment très bien, avec 10 minutes particulièrement remarquables.
            En revanche, quand Tsui Hark laisse l’action se dérouler, Time and Tide devient carrément indispensable, tant les séquences musclées sont admirables. La caméra vole, twiste, danse autour du ballet de violence qui se déverse sur nos deux héros. Tour à tour extrêmement musclé et furieusement drôle, Time and Tide est constamment divertissant, même avec son petit quart d’heure de trop. Les seconds rôles sont peu présents et on regrettera le manque de temps d’écran d’Anthony Wong, mais rien à faire, impossible de bouder son plaisir devant une telle originalité dans l’action.
            Time and Tide est un film qui pose réellement problème car il prouve qu’avec même la meilleure action possible, un film n’est réellement satisfaisant à 100% avec une histoire solide, ce que le film n’a pas.
Ma Note : 14/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE BIG HEAT de Johnnie TO, qui souffrait des mêmes problèmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire