mercredi 23 novembre 2016

NORBIT de Brian ROBBINS

NORBIT
NORBIT
Have You Ever Made A Really Big Mistake?
Mec sympa avec énorme problème


Fiche Technique

REALISE PAR : Brian Robbins
ECRIT PAR : Eddie Murphy, Charlie Murphy, Jay Scherick & David Ronn
MUSIQUE DE : David Newman
PRODUIT PAR : John Davis & Eddie Murphy
PRODUCTION : DreamWorks SKG – Davis – Tollin/Robbins
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h42min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 9 Février 2007 aux USA – 4 Avril 2007 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : 159 Millions de Dollars (99 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

EDDIE MURPHY : Norbit Albert Rice / Rasputia Latimore / Hangten Wong
THANDIE NEWTON : Kate Thomas
EDDIE GRIFFIN : Pope Sweet Jesus
KATT WILLIAMS : Lord Have Mercy
CUBA GOODING JR. : Deion Hughes
MIGHTY RASTA : Blue Latimore
TERRY CREWS : Big Black Jack Latimore
CLIFTON POWELL : Earl Latimore
MARLON WAYANS : Buster Bust-A-Move Perkin
CHARLIE MURPHY : Lloyd the Dog

Synopsis

            Norbit Rice (EDDIE MURPHY) est un gentil garçon un peu naïf qui épousa assez jeune Rasputia Latimore (EDDIE MURPHY), qui se comporte comme un tyran avec lui. Quand il retrouve Kate Thomas (THANDIE NEWTON), une amie d’enfance, Norbit tombe amoureux. Avec l’aide de ses 2 amis (EDDIE GRIFFIN & KATT WILLIAMS), il décide de quitter Rasputia.

Critique

            En 2007, Eddie Murphy sort tout juste de Dreamgirls et on parle même de l’Oscar pour sa performance. Selon certains, c’est Norbit, sorti quelques mois plus tard, qui l’a empêché de gagner.
            Pour sa première collaboration avec Brian Robbins, Eddie Murphy écrit avec son frère Norbit, une comédie qui retourne à l’époque où il jouait plusieurs rôles. Il se trouve que Norbit est très probablement le film le plus débile de la carrière d’Eddie Murphy, passant allègrement la barrière du mauvais goût à chaque scène ou presque, refusant totalement d’élever le débat et se contentant d’enchaîner les blagues grasses sur les obèses, les Chinois et autres joyeusetés. Pourtant, Norbit est une excellente comédie, quasiment constamment drôle, plutôt bien fichue et interprétée par des cabotins en totale roue libre, que ce soient Eddie Griffin, Katt Williams, Marlon Wayans, Cuba Gooding Jr. ou encore le grand Terry Crews qui s’en donne à cœur joie dans un rôle de brute épaisse balourde. Mais c’est Eddie Murphy qui est à saluer ici, parvenant à donner corps à trois personnages très différents (un gentil naïf, une obèse maléfique et un vieux Chinois) tout en restant relativement crédible. Il est clairement au top de sa forme ici.
            Alors oui, Norbit pourrait durer 20 minutes de moins mais au milieu de toute cette vulgarité se trouve aussi une histoire assez chaleureuse et même presque touchante. Cela en fait une comédie réussie. Aussi simple que cela.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE PROFESSEUR FOLDINGUE de Tom SHADYAC, un autre film avec des multiples Eddie Murphy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire