jeudi 12 décembre 2013

CARTEL (THE COUNSELOR) de Ridley SCOTT

CARTEL
THE COUNSELOR
Sin is a choice


Fiche Technique

REALISE PAR : Ridley Scott
ECRIT PAR : Cormac McCarthy
MUSIQUE DE : Daniel Pemberton
PRODUIT PAR : Paula Mae & Steve Schwartz, Ridley Scott & Nick Wechsler
PRODUCTION : Chockstone – Kanzaman – Scott Free – Translux
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA / Royaume-Uni
DUREE : 1h57min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 25 Octobre 2013 aux USA – 13 Novembre 2013 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Utah, Californie, Angleterre & Espagne
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MICHAEL FASSBENDER : L’avocat
BRAD PITT : Westray
JAVIER BARDEM : Reiner
CAMERON DIAZ : Malkina
PENELOPE CRUZ : Laura
ROSIE PEREZ : Ruth
TOBY KEBBELL : Tony
EDGAR RAMIREZ : Le prêtre
RUBEN BLADES : Jefe
NATALIE DORMER : La blonde

Synopsis

            Un avocat (MICHAEL FASSBENDER) accepte de participer à un trafic de drogue sur les conseils de son ami Reiner (JAVIER BARDEM). Bien évidemment, rien ne se passe comme il le faudrait et le Green Hornet (RICHARD CABRAL), fils de la patronne du cartel, Ruth (ROSIE PEREZ), accessoirement cliente de l’avocat, est tué. La machine infernale du cartel est en place et l’avocat ne peut compter que sur Westray (BRAD PITT), l’intermédiaire…

Critique

            Il va falloir qu’un jour, les gens s’aperçoivent qu’au milieu de deux ou trois très bons films, Ridley Scott n’a jamais été un grand réalisateur. Cependant, c’est un bon faiseur. Alors quand Cormac McCarthy lui écrit un scénario, on regarde.
            Cartel est donc le premier scénario pour le cinéma de l’écrivain Cormac McCarthy et il permet à Ridley Scott de réunir un casting cinq étoiles pour un sombre histoire de trafic qui tourne mal à travers les yeux d’un novice qui a choisi le mauvais moment pour passer dans le camp des hors-la-loi. Cormac McCarthy est peut-être un excellent romancier mais là, son scénario est entravé par de longues plages de dialogue qui se veulent pleines de sens mais qui sont tellement écrits qu’ils en deviennent absurdes et surtout bien trop prétentieux pour leur bien. Le film se trouve alors être particulièrement ennuyeux, poseur et surtout profondément agaçant. Son côté transgressif se trouve être une posture dégueulasse, en témoigne cette scène absolument lamentable sur un capot de voiture entre le cabotin Javier Bardem et l’insupportable Cameron Diaz. En parlant des acteurs, Michael Fassbender est d’une fadeur incroyable et seuls Pénélope Cruz et Brad Pitt sont réellement intéressants.
            Mais ce qui est franchement rageant, c’est que le film parvient par moment à exploiter son incroyable potentiel, comme lors des apparitions de Toby Kebbell, John Leguizamo, Dean Norris ou encore Rosie Perez. En effet, la scène de Ruben Blades est en tous points remarquables, avec des dialogues qui servent réellement à quelques choses, pleins de citations qui rappellent à certains éléments du film et surtout un acteur charismatique et concerné. Mais rien n’y fait, le film est profondément ennuyeux. On s’est très souvent moqué de la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. J’espère que Michael Fassbender qui pleure prendra aussi cher tant il en fait des caisses et tant il est ridicule.
            Cartel est le stéréotype qui a voulu être plus malin qu’il ne l’est et qui se trouve être un long pensum de deux très longues heures avec des personnages détestables et leur dessein dont on se fout complètement.
Ma Note : 6.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : AMERICAN GANGSTER de Ridley SCOTT, qui a parfois eu des coups de génie, comme avec ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire