CARTEL
THE
COUNSELOR
Sin is a choice
Fiche Technique
REALISE
PAR : Ridley Scott
ECRIT
PAR : Cormac McCarthy
MUSIQUE
DE : Daniel Pemberton
PRODUIT
PAR : Paula Mae & Steve Schwartz, Ridley Scott & Nick Wechsler
PRODUCTION :
Chockstone – Kanzaman – Scott Free – Translux
DISTRIBUE
PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE :
USA / Royaume-Uni
DUREE :
1h57min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
25 Octobre 2013 aux USA – 13 Novembre 2013 en France
BUDGET :
25 Millions de Dollars
REVENUS :
Exploitation en Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Utah, Californie, Angleterre & Espagne
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
MICHAEL
FASSBENDER : L’avocat
BRAD
PITT : Westray
JAVIER
BARDEM : Reiner
CAMERON
DIAZ : Malkina
PENELOPE
CRUZ : Laura
ROSIE
PEREZ : Ruth
TOBY
KEBBELL : Tony
EDGAR
RAMIREZ : Le prêtre
RUBEN
BLADES : Jefe
NATALIE
DORMER : La blonde
Synopsis
Un avocat (MICHAEL FASSBENDER)
accepte de participer à un trafic de drogue sur les conseils de son ami Reiner
(JAVIER BARDEM). Bien évidemment, rien ne se passe comme il le faudrait et le
Green Hornet (RICHARD CABRAL), fils de la patronne du cartel, Ruth (ROSIE
PEREZ), accessoirement cliente de l’avocat, est tué. La machine infernale du
cartel est en place et l’avocat ne peut compter que sur Westray (BRAD PITT),
l’intermédiaire…
Critique
Il va falloir qu’un jour, les gens
s’aperçoivent qu’au milieu de deux ou trois très bons films, Ridley Scott n’a jamais été un grand
réalisateur. Cependant, c’est un bon faiseur. Alors quand Cormac McCarthy lui écrit un scénario, on regarde.
Cartel
est donc le premier scénario pour le cinéma de l’écrivain Cormac McCarthy et il permet à Ridley
Scott de réunir un casting cinq étoiles pour un sombre histoire de trafic
qui tourne mal à travers les yeux d’un novice qui a choisi le mauvais moment
pour passer dans le camp des hors-la-loi. Cormac
McCarthy est peut-être un excellent romancier mais là, son scénario est
entravé par de longues plages de dialogue qui se veulent pleines de sens mais
qui sont tellement écrits qu’ils en deviennent absurdes et surtout bien trop
prétentieux pour leur bien. Le film se trouve alors être particulièrement
ennuyeux, poseur et surtout profondément agaçant. Son côté transgressif se
trouve être une posture dégueulasse, en témoigne cette scène absolument
lamentable sur un capot de voiture entre le cabotin Javier Bardem et l’insupportable Cameron Diaz. En parlant des acteurs, Michael Fassbender est d’une fadeur incroyable et seuls Pénélope Cruz et Brad Pitt sont réellement intéressants.
Mais ce qui est franchement rageant,
c’est que le film parvient par moment à exploiter son incroyable potentiel,
comme lors des apparitions de Toby
Kebbell, John Leguizamo, Dean Norris ou encore Rosie Perez. En effet, la scène de Ruben Blades est en tous points remarquables, avec des dialogues
qui servent réellement à quelques choses, pleins de citations qui rappellent à
certains éléments du film et surtout un acteur charismatique et concerné. Mais
rien n’y fait, le film est profondément ennuyeux. On s’est très souvent moqué
de la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. J’espère que Michael Fassbender qui pleure prendra
aussi cher tant il en fait des caisses et tant il est ridicule.
Cartel
est le stéréotype qui a voulu être plus malin qu’il ne l’est et qui se trouve
être un long pensum de deux très longues heures avec des personnages
détestables et leur dessein dont on se fout complètement.
Ma
Note : 6.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : AMERICAN GANGSTER de Ridley SCOTT, qui a parfois
eu des coups de génie, comme avec ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire