mardi 17 décembre 2013

CONAN LE BARBARE (CONAN THE BARBARIAN) de John MILIUS

CONAN LE BARBARE
CONAN THE BARBARIAN
Slave. Barbarian. Warrior. Thief… Conan
Thief. Warrior. Gladiator. King.


Fiche Technique

REALISE PAR : John Milius
ECRIT PAR : John Milius & Oliver Stone
MUSIQUE DE : Basil Poledouris
PRODUIT PAR : Raffaela de Laurentiis & Buzz Feitshans
PRODUCTION : Universal – Dino de Laurentiis
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h9min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 14 Mai 1982 aux USA – 7 Avril 1982 en France
BUDGET : 20 Millions de Dollars
REVENUS : 68 Millions de Dollars (48 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Espagne, Canada
GENRE : Sword and Sorcellery
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Une suite et un remake. Une autre suite directe prévue.

ARNOLD SCHWARZENEGGER : Conan
SANDAHL BERGMAN : Valeria
JAMES EARL JONES : Thulsa Doom
GERRY LOPEZ : Subotai
MAKO : The Wizard / Narrator
MAX VON SYDOW : King Osric
BEN DAVIDSON : Rexor
SVEN-OLE THORSON : Thorgrim
CASSANDRA GAVA : The Witch
LUIS BARBOO : Red Hair

Synopsis

            Des milliers d’années avant la civilisation moderne, un sumérien nommé Conan (ARNOLD SCHWARZENEGGER) qui a vu son père (WILLIAM SMITH) se faire trucider par Thulsa Doom (JAMES EARL JONES), un sorcier maléfique qui exerce une sorte de fascination sur ses sujets, décide de se venger et de partir à la recherche du meurtrier de son père.

Critique

            En tant que grand fan d’Arnold Schwarzenegger et de toute la période des années 80, je n’avais jamais vu Conan le Barbare, ce qui est considéré comme un pêché par les autres amateurs du genre.
            Véritable fer de lance du Sword and Sorcery, adapté d’un personnage créée par Robert E. Howard, Conan le Barbare est un vrai film d’aventure au premier degré réalisé par l’homme à l’idéologie très douteuse John Milius. Arnold Schwarznegger, au top de sa forme, y est filmé tel un dieu grec, avec ses attributs physiques très mis en valeur, James Earl Jones campe un méchant dont les méthodes pourraient être inspirées de celle des gourous dans les sectes (il force une femme à se suicider dans la première heure) et Sandahl Bergman joue la love interest de Conan, blonde guerrière. Les deux derniers sont excellents, tout comme Max von Sydow, Mako et Gerry Lopez alors que Schwarzy ne livre clairement pas la meilleure prestation de sa carrière.
Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur de son casting ni même de sa réputation, dans la mesure où il a très mal vieilli. Le rythme y est particulièrement lent dans la première heure, le film se prend bien trop au sérieux et tombe souvent dans le ridicule et surtout, comble du pire, ça ne se tape pas du tout. Au contraire, on parle, on pérore, on se répète, mais presque jamais on ne se tape dessus. Heureusement, une grosse partie de ces défauts sont gommés dans la deuxième heure, avec un Schwarzenegger,  déguisé en chanteur du groupe Kiss et un James Earl Jones qui se délecte de ses répliques un peu débiles mais franchement jouissives.
Même si le film reste à dominance très fun, Conan le Barbare fait partie de ces films un peu surcotés, à cause de la nostalgie de certains, un des bastions de ce genre mort du Sword & Sorcery (ce qui n’est pas une grande perte).
Ma Note : 13.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CONAN LE DESTRUCTEUR de Richard FLEISCHER, suite bien plus humoristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire