vendredi 24 juillet 2015

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE (ONCE UPON A TIME IN AMERICA) de Sergio LEONE

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
ONCE UPON A TIME IN AMERICA
As boys, they said they would die for each other.
As men, they did.


Fiche Technique

REALISE PAR : Sergio Leone
ECRIT PAR : Leonardo Benvenuti, Piero de Bernardi, Enrico Medioli, Franco Arcalli, Franco Ferrini, Sergio Leone, Stuart Kaminsky & Ernesto Gastaldi
MUSIQUE DE : Ennio Morricone
PRODUIT PAR : Arnon Milchan
PRODUCTION : The Ladd Company – Embassy – PSO – Rafran
DISTRIBUE PAR : The Ladd Company aux USA – Warner Bros. en France
ORIGINE : USA / Italie
DUREE : 2h11min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 1 Juin 1984 aux USA – 23 Mai 1984 en France
BUDGET : 30 Millions de Dollars
REVENUS : 5 Millions de Dollars (25 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Italie, France, Canada & USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

ROBERT DE NIRO : Noodles
SCOTT TILER : Young Noodles
JAMES WOODS : Max
RUSTY JACOBS : Young Max
WILLIAM FORSYTHE : Cockeye
ADRIAN CURRAN : Young Cockeye
JAMES HAYDEN : Patsy
BRIAN BLOOM : Young Patsy
ELIZABETH MCGOVERN : Rebecca
TREAT WILLIAMS : Jimmy O’Donnell

Synopsis

            Noodles (ROBERT DE NIRO), Max (JAMES WOODS), Cockeye (WILLIAM FORSYTHE), Patsy (JAMES HAYDEN) et Dominic (NOAH MOAZEZI), cinq amis du quartier juif de New York, grandissent comme gangsters dans les années 30, trahisons et divergences d’opinions comprises.

Critique

            Les années 1970’s et 1980’s ont vu un nombre incalculable de fresques cinématographiques orchestrées par de grands réalisateurs, avec pléthore d’acteurs connus. Il était une fois en Amérique en est une.
            Contant sur une bonne cinquantaine d’année l’histoire de cinq amis newyorkais qui deviennent des gangsters de grande envergure, le dernier film de Sergio Leone est un classique parmi les classiques, une fresque de 4h11 dans sa dernière version qui prend son temps pour poser ses personnages, ses intrigues et surtout son atmosphère. Bien lui en prend, tant le film est extrêmement nuancé dans la caractérisation des personnages, justement, pas forcément totalement épouvantables mais franchement peu recommandables.
Heureusement, pour rendre hommage à un tel scénario écrit à plusieurs, il fallait des acteurs fabuleux au moins et ils le sont quasiment tous. Robert de Niro et James Woods y livrent des performances exceptionnelles, à l’image des jeunes acteurs qui sont là pendant la première heure. Seule Elizabeth McGovern est un peu médiocre, surtout quand on la compare à Jennifer Connolly qui la joue jeune. Pour ce qui sont des acteurs secondaires, ils sont tout aussi performants, comme Treat Williams en figure tragique d’une politique qui est forcément corrompue, même sans le vouloir, Joe Pesci et Burt Young en gangsters et Danny Aiello qui apporte un peu d’humour noir dans un film très dramatique jusque-là.
            Le film est surtout magnifié par un score absolument magique d’Ennio Morricone, tournant sur quatre thèmes récurrents, quasiment tous magnifiques. On notera surtout le chant siffloté par les quatre garçons, qui confère au spectateur le sentiment de joie des quatre adolescents et la mélancolie de ces années perdues à force de disputes, d’incompréhension et d’avidité.
            La version de 4h11 accuse quand même quelques longueurs et quelques pistes pas assez poussées (même à cette durée-là), mais le film reste passionnant tout du long, grâce à toutes les qualités données auparavant. Un grand film.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LE PARRAIN de Francis Ford COPPOLA, son égal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire