mercredi 15 juillet 2015

PRIDE de Matthew WARCHUS

PRIDE
PRIDE
Based on the inspirational true story
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2014


Fiche Technique

REALISE PAR : Matthew Warchus
ECRIT PAR : Stephen Beresford
MUSIQUE DE : Christopher Nightingale
PRODUIT PAR : David Livingstone
PRODUCTION : Pathé – BBC – Proud – Calamity – Canal+ – BFI – Ciné+
DISTRIBUE PAR : Pathé au Royaume-Uni et en Frane
ORIGINE : Royaume-Uni / France
DUREE : 1h59min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 12 Septembre 2014 au Royaume-Uni – 17 Septembre 2014 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 15 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Pays de Galles & Angleterre
GENRE : Comédie dramatique 
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

BEN SCHNETZER : Mark Ashton
JOSEPH GILGUN : Mike Jackson
PADDY CONSIDINE : Dai Donovan
IMELDA STAUNTON : Hefina Headon
BILL NIGHY : Cliff Barry
JESSICA GUNNING : Siân James
FAYE MARSAY : Stephanie Chambers
DOMINIC WEST : Jonathan Blake
ANDREW SCOTT : Gethin Roberts
GEORGE MACKAY : Joe Bromley Cooper

Synopsis

            En 1984, dans tout le Royaume-Uni, la grève des mineurs fait rage et le pays est quelque peu embarqué dans des tergiversations sans fin. Les homosexuels luttent aussi pour leurs droits et décident d’aller voir s’ils peuvent s’allier avec les mineurs pour avoir une voix plus importante auprès d’un gouvernement qui semble les oublier.

Critique

            En Angleterre, on aime beaucoup les drames sociaux où on se trouve nez-à-nez avec un groupe de personnes pauvres, pleins de défauts mais extrêmement sympathiques.
            On a eu Billy Elliott, Les Virtuoses et une bonne semi-remorque d’autres films plus ou moins réussis. Et cette année, nous avions donc Pride, deuxième réalisation cinématographique de Matthew Warchus et comédie dramatique sur l’association des homosexuels et des mineurs dans une petite ville du Pays de Galles. Si Pride passe par tous les moments obligés du genre, entre le refus total des mineurs de se faire aider par des homosexuels et le gay refoulé qui se prend enfin en main au bout de l’aventure, il est aussi une œuvre humainement chaleureuse, qui manie aussi bien l’humour constamment hilarant que l’émotion, qui n’est jamais réellement manipulatrice et qui se trouve être bien distillée malgré quelques passages qui menacent d’être trop mélodramatiques. Matthew Warchus dirige une jolie bande d’acteurs, partagée entre les habitués comme Dominic West, Imelda Staunton et Bill Nighy, tous trois fabuleux, et les moins connus comme Ben Schnetzer, Andrew Scott, Karina Fernandez ou Joseph Gilgun (déjà exceptionnel dans la deuxième partie de Misfits), eux aussi très bons. Malheureusement, le personnage principal du film, George MacKay, est bien trop fadasse pour exister au milieu des autres. Quant à la bande-son, elle est parfaitement eighties, sans trop céder aux clichés du genre.
            Extrêmement drôle et touchant, Pride est un très bon film qui mérite toutes les louanges qu’il draine sur son passage depuis sa présentation à Cannes en 2014. Remarquable.
Ma Note : 17.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BILLY ELLIOTT de Stephen DALDRY, un excellent drame social dans la même veine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire