vendredi 24 juillet 2015

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN (BROKEBACK MOUNTAIN) d'Ang LEE

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
BROKEBACK MOUNTAIN
Love Is A Force Of Nature
Lion d’Or de la 62e Mostra de Venise


Fiche Technique

REALISE PAR : Ang Lee
ECRIT PAR : Larry McMurtry & Diana Ossana
MUSIQUE DE : Gustavo Santaolalla
PRODUIT PAR : Diana Ossana & James Schamus
PRODUCTION : Focus – River Road – Alberta – Good Machine
DISTRIBUE PAR : Focus aux USA – Pathé en France
ORIGINE : USA / Canada
DUREE : 2h14min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 9 Décembre 2005 aux USA – 18 Janvier 2006 en France
BUDGET : 14 Millions de Dollars
REVENUS : 178 Millions de Dollars (164 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Wyoming, New Mexico & Alberta
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : BluRay Zone B     
SUITES : Non

HEATH LEDGER : Ennis Del Mar
JAKE GYLLENHAAL : Jack Twist
RANDY QUAID : Joe Aguirre
MICHELLE WILLIAMS : Alma Beers Del Mar
ANNE HATHAWAY : Lureen Newsome Twist
KATE MARA : Alma Del Mar Jr.
LINDA CARDELLINI : Cassie Cartwright
ANNA FARIS : Lashawn Malone
DAVID HARBOUR : Randall Malone
GRAHAM BECKEL : L.D. Newsome

Synopsis

            En 1963, Joe Aguirre (RANDY QUAID) engage Ennis Del Mar (HEATH LEDGER) et Jack Twist (JAKE GYLLENHAAL), deux cowboys dans le besoin pour garder des moutons dans les montagnes du Wyoming. Une amitié se créé et très vite, beaucoup plus. Seulement, nous sommes dans les années 60 et ce n’est pas très bien vu.

Critique

            En 2005, le réalisateur taïwanais Ang Lee est déjà bien installé aux USA, quelques succès indépendants et une plantade totale sur un gros film (Hulk). 2 ans après ce film, il revient pour le retour en grâce
Le Secret de Brokeback Mountain est un très mauvais titre. Le fait de parler de secret dévoile totalement la suite de l’histoire alors que la première heure n’est qu’une chronique sur deux cowboys qui gardent des moutons sur une montagne. Et le plus fort, avec ça, c’est qu’Ang Lee s’en sort admirablement bien, rendant ça passionnant grâce au score de Gustavo Santaolalla et à sa manière de filmer, tout en délicatesse. D’un coup, l’intrigue se met en branle et Lee nous livre une histoire de passion aussi belle qu’universelle, donc déchirante et poignante. En étendant son histoire sur plusieurs années avec comme point d’ancrage les quelques petites réunions qui émaillent leurs vies gâchées par la peur d’être pris à parti, Ang Lee rend parfaitement hommage à ses deux protagonistes, aussi victime d’un système qui les empêche de vivre leur amour au grand jour que coupables de gâcher la vie de leurs familles respectives.
En effet, ni les personnages de Michelle Williams, Anne Hathaway ou Linda Cardellini n’auront le mari qu’elles méritent. Cette vision à double tranchant de l’amour impossible est la pièce rapportée de cette histoire déjà prenante au premier abord. Quant au dernier quart d’heure, il est tout simplement époustouflant et éprouvant d’émotion contenue qui explose d’un coup. Les acteurs sont d’ailleurs fabuleusement bien dirigés, Heath Ledger le premier, dominant le film de son interprétation d’une force tranquille mais totalement contenue.
Le Secret de Brokeback Mountain est un monument d’émotion, un film d’une humanité incroyable, qui ne fait jamais de ses héros des victimes expiatoires mais des hommes coincés dans une société qui ne veut pas d’eux. Le Secret de Brokeback Mountain est un immense film qui mérite toutes les louanges qui lui ont été faites. 
Ma Note : 18.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : REVOLUTIONARY ROAD de Sam MENDES, un autre film qui a cette vision de l’humanité, désespérante mais souvent juste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire