jeudi 24 mars 2016

AMISTAD de Steven SPIELBERG

AMISTAD
AMISTAD
Freedom is not given. It is our right at birth.
But there are some moments when it must be taken.


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Spielberg
ECRIT PAR : David Franzoni
MUSIQUE DE : John Williams
PRODUIT PAR : Debbie Allen, Steven Spielberg & Colin Wilson
PRODUCTION : DreamWorks SKG – HBO
DISTRIBUE PAR : DreamWorks aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h35min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 25 Décembre 1997 aux USA – 25 Février 1998 en France
BUDGET : 36 Millions de Dollars
REVENUS : 44 Millions de Dollars (8 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Porto Rico, Californie, Massachusetts, Connecticut
GENRE : Drame Historique
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

MORGAN FREEMAN : Theodore Jadson
MATTHEW MCCONAUGHEY : Roger Sherman Baldwin
ANTHONY HOPKINS : John Quincy Adams
DJIMON HOUNSOU : Sengbe Pieh / Joseph Cinque
DAVID PAYMER : Secretary of State John Forsyth
NIGEL HAWTHORNE : President Martin van Buren
RAZAAQ ADOTI : Yamba
ANNA PAQUIN : Queen Isabella II Of Spain
STELLAN SKARSGARD : Lewis Tappan
PETE POSTLEWAITHE : William S. Holabird

Synopsis

            Après avoir tué leurs tortionnaires et forcé le capitaine du bateau Amistad à faire cap sur l’Afrique (profitant de leur ignorance, il s’arrête en Amérique), une cinquantaine d’esclaves menés par Cinque (DJIMON HOUNSOU) sont traduits  en justice. Roger Sherman Baldwin (MATTHEW MCCONAUGHEY) et Theodore Jadson (MORGAN FREEMAN) prennent leur défense.

Critique

            Avec son cinéma d’une naïveté confondante mais d’une humanité indéniable, Steven Spielberg a déjà étudié plusieurs fois les questions d’injustice historiques, comme La Liste de Schindler.
            Amistad fait partie de ces films, où le cinéaste se concentre sur une histoire passionnante d’esclaves noirs américains se retrouvant jugés pour avoir profité d’une tempête et d’avoir tué leurs tortionnaires. Cette histoire vraie, somme toute édifiante, aurait sans doute mérité une vision un peu moins manichéenne que celle de Spielberg, qui montre des esclavagistes très méchants et des esclaves très gentils, alors qu’on sait bien que la vérité avait des esclavagistes élevés dans cette pensée et donc pas forcément horriblement méchants de nature et des esclaves pleutres et lâches. Ici, dans Amistad, rien de tout ça : des héros courageux, des méchants terribles et des avocats au grand cœur. Il n’empêche que le film est particulièrement long et ennuyeux avant le Grand Finale de la dernière demi-heure qui rend ses lettres de noblesse au cinéma de Spielberg, qui sait quand même parfois nous faire croire à n’importe quoi, surtout dans la magistrale dernière demi-heure qui pourrait presque faire oublier ce qu’il y avait avant. Anthony Hopkins et Matthew McConaughey sont particulièrement bons.
            Dommage alors que le film dure 2h35, car cela fait près de 2h d’attente pour seulement une fin satisfaisante. On dirait alors A.I. du même Spielberg, qui souffrait du même défaut.
Ma Note : 8/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LINCOLN de Steven SPIELBERG, un autre film qui parle de l’esclavagisme du même réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire