EX
MACHINA
EX
MACHINA
To erase the line between man and machine is
to obscure the line between men and gods
Fiche Technique
REALISE
PAR : Alex Garland
ECRIT
PAR : Alex Garland
MUSIQUE
DE : Geoff Barrow & Ben Salisbury
PRODUIT
PAR : Andrew Macdonald & Allon Reich
PRODUCTION :
DNA – Film4 – Universal
DISTRIBUE
PAR : Universal au Royaume-Uni et en France
ORIGINE :
Royaume-Uni
DUREE :
1h48min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
21 Janvier 2015 au Royaume-Uni – 3 Juin 2015 en France
BUDGET :
15 Millions de Dollars
REVENUS :
37 Millions de Dollars (22 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Norvège & Angleterre
GENRE :
Science-Fiction
DISPONIBILITE :
Blu-Ray Zone B
SUITES : Non
SUITES : Non
DOMNHALL
GLEESON : Caleb Smith
OSCAR
ISAAC : Nathan Bateman
ALICIA
VIKANDER : Ava
SONOYA
MIZUNO : Kiyoko
COREY
JOHNSON : Jay
CLAIRE
SELBY : Lily
TIFFANI
PISANI : Katya
ELINA
ALMINAS : Amber
SYMARA
A. TEMPLEMAN : Jasmine
GANA
BAYARSAIKHAN : Jade
Synopsis
Caleb Smith (DOMNHALL GLEESON) gagne
un séjour d’une semaine chez son patron, un inventeur de génie (OSCAR ISAAC),
qui vit dans une maison de rêve éloigné de tout. Une fois sur place, il
rencontre Ava (ALICIA VIKANDER), un robot doté d’intelligence artificielle que
Nathan tente de parfaire…
Critique
Après quelques scénarii couverts de
succès comme 28 jours plus tard,
Sunshine et Dredd, Alex Garland est enfin passé à la
réalisation en 2015, avec Ex Machina,
un film d’anticipation indépendant.
Véritable huis clos dans une maison
au fin fond d’une forêt, le film d’Alex
Garland est un tout petit film de science-fiction aux idées pas forcément
révolutionnaires mais franchement efficace. Avec sa production design
absolument fabuleuse et ses effets spéciaux impressionnants pour un si petit
budget, Ex Machina aurait pu être un
très grand film s’il ne tombait pas dans le thriller prévisible passé la
première heure, où on se démarque enfin des lois d’Asimov quant aux robots dotés d’intelligence artificielle. Les
idées sont courageuses et assumées, tandis que certaines séquences sont
particulièrement surprenantes dans ce genre de production. On peut
effectivement voir Oscar Isaac et Sonoya Mizuno danser sur Get Down Saturday Night d’Oliver Chatheam dans une scène aussi
drôle qu’inquiétante, tant elle est placée à un endroit parfait du film,
quasiment à la moitié. Oscar Isaac
est particulièrement excellent dans un rôle qui requiert plus de subtilité
qu’il n’y paraît au premier abord, tandis que Domnhall Gleeson insère la vulnérabilité nécessaire à son
personnage. Quant à Alicia Vikander,
elle est tout simplement fabuleuse dans ce rôle d’androïde qui découvre les
sentiments humains.
Ex
Machina est un film bien plus remarquable sur le papier que dans
l’exécution. Il a tout de même remporté l’Oscar des meilleurs SFX devant des
mastodontes. Bravo à Alex Garland et
son équipe.
Ma
Note : 14/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : ROBOCOP de José PADILHA, aux idées un peu
similaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire