mardi 4 mars 2014

LES TROIS ROYAUMES (CHI BI) de John WOO

LES TROIS ROYAUMES
CHI BI
Destiny lies in the Wind
Naissance d’un empire


Fiche Technique

REALISE PAR : John Woo
ECRIT PAR : Khan Chan, Cheng Kuo, John Woo & Heyu Sheng
MUSIQUE DE : Tarô Iwashiro
PRODUIT PAR : Terence Chang & Han Sanping
PRODUCTION : Beijing – China – Lion Rock
DISTRIBUE PAR : China Film Group en Chine – Metropolitan en France
ORIGINE : Chine / Hong Kong / Taiwan / Japon / Corée du Sud
DUREE : 4h40min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 10 Juin 2008 en Chine – 25 Mars 2009 en France
BUDGET : 80 Millions de Dollars
REVENUS : 248 Millions de Dollars (168 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Chine & Taiwan
GENRE : Historique
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

TONY LEUNG CHIU-WAI : Zhou Yu
TAKESHI KANESHIRO : Zhuge Liang
FENGYI ZHANG : Cao Cao
YOU YONG : Liu Bei
JUN HU : Zhao Yun
CHEN CHANG : Sun Quan
WEI ZHAO : Sun Shangxiang
JINSHENG ZANG : Zhang Fei
DAWEI TONG : Sun Shucai
SHIDO NAKAMURA : Gan Xing

Synopsis

            Lors de la période des Trois Royaumes eut lieu la bataille de la Falaise Rouge. Le Premier Ministre Cao Cao (FENGYI ZHANG) fomente un coup d’Etat une fois qu’il aura conquis le Royaume de Shu. Liu Bei (YOU YONG) décide alors de lever des armées avec lui pour combattre Cao Cao. Ce sera le général Zhou Yu (TONY LEUNG CHIU WAI) qui les dirigera.

Critique

            John Woo a eu une grande carrière hongkongaise au début de sa carrière, une parenthèse Hollywoodienne spectaculaire mais parfois très médiocre (Mission : Impossible 2) et il retourna en Asie pour redémarrer sa carrière.
            5 ans après Paycheck, il se met à la tête d’une fresque (4h40 !) historique contant un épisode du livre Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong, un monument de la littérature antique chinoise. L’histoire peut sembler très compliquée pour les non-initiés à l’Histoire chinoise mais avec les quasi cinq heures du métrage, John Woo et ses trois autres scénaristes parviennent à faire comprendre les tenants et aboutissants d’un conflit passionnant, qui donne envie d’en savoir plus. Son casting pléthorique lui permet de laisser des acteurs sur le côté pendant une demi-heure sans que cela ne paraisse forcé. De ce fait, tous les arcs scénaristiques sont fabuleusement bien traités et le film passe comme une lettre à la poste. Sans doute est-ce aussi grâce au talent visuel indéniable de John Woo, qui orchestre des scènes d’une beauté folle et des passages de batailles rangées que Peter Jackson n’aurait pas reniées. Les acteurs sont absolument parfaits, ce qui n’est pas forcément compliqué avec Tony Leung Chiu-Wai, Takeshi Kaneshiro, You Yong, Fengyi Zhang et bien sûr le badass Jun Hu.
            Porté par un score exceptionnel de Tarô Iwashiro, Les Trois Royaumes est un film indispensable pour tout fan de films de guerre ou de cinéma hongkongais, tant il prouve qu’on peut faire un blockbuster aussi intelligent que divertissant, même si celui-ci dure la bagatelle de cinq heures. Merci monsieur John Woo.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : YIP MAN de Wilson YIP, une autre façon de faire un grand film historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire