mardi 18 mars 2014

MERANTAU WARRIOR (MERANTAU) de Gareth EVANS

MERANTAU WARRIOR
MERANTAU
Every journey must begin with one small step.
In a city of violence, one man will stand up and fight.


Fiche Technique

REALISE PAR : Gareth Evans
ECRIT PAR : Gareth Evans
MUSIQUE DE : Aria Prayogi & Fajar Yuskemal
PRODUIT PAR : Ario Sagantoro
PRODUCTION : Pt. Merantau
DISTRIBUE PAR : Pt. Merantau en Indonésie
ORIGINE : Indonésie
DUREE : 1h46min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 6 Août 2009 en Indonésie
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Jakarta & Sumatra
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

IKO UWAIS : Yuda
SISCA JESSICA : Astri
MADS KOUDAL : Ratger
CHRISTINE HAKIM : Wulan
LAURENT BUSON : Luc
YUSUF AULIA : Adit
ALEX ABBAD : Johnni
YAYAN RUHIAN : Eric
DONNY ALAMSYAH : Yayan
RATNA GALIH : Ayi

Synopsis

            Yuda (IKO UWAIS), maître ès silat décide de déménager, de quitter le cocon familial pour aller ouvrir une école de silat à Jakarta. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et il se retrouve sans domicile fixe. Il rencontre Adit (YUSUF AULIA) et Astri (SISCA JESSICA) qui sont sous la coupe de Johnni (ALEX ABBAD), un tenancier de boîte de nuit.

Critique

            En 2012, Gareth Evans et Iko Uwais ont changé à jamais la face du film d’action avec The Raid. Non pas que le film était excellent, mais la hype engendrée par le film fut sans précédent.
            Si les gens avaient vu Merantau Warrior, peut-être n’y aurait-il pas eu autant de hype pour The Raid. En effet, avec tout le respect qu’on peut avoir pour Gareth Evans, le film est une catastrophe proche de l’irregardable tant le film pue l’amateurisme agaçant. Pour son bien, le film aurait dû durer une heure et quart et privilégier les scènes d’actions plutôt que les deux heures que Merantau dure réellement. L’histoire est incroyablement débile (ce qui n’est pas un problème, en soi) et prend trop de place dans un film où les combats, entièrement en silat, ne plairont qu’aux amateurs de ce style de combat. On est très loin du Wing Chun, du Wushu ou du Karaté. Autant le silat est cinégénique dans The Raid, grâce à la multiplication et à la mise en scène des combats, il est agaçant et anémique dans Merantau, sans doute dû au manque cruel de talent des acteurs (Mads Koudal et Laurent Buson sont risibles) qui ne peuvent transmettre les enjeux dramatiques du scénario.
            C’est dommage, car Iko Uwais a une bonne bouille de héros niais et Sisca Jessica n’est pas trop mal en love interest. Mais non, Merantau est quand même bien catastrophique.
Ma Note : 4.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE RAID de Gareth EVANS, bien évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire