DEAD OR
ALIVE
DEDDO OA
ARAIBU : HANZAISHA
A Daring Exercise
In Ultra-Violence Extremes
Fiche Technique
REALISE
PAR : Takashi Miike
ECRIT
PAR : Ichiro Ryu
MUSIQUE
DE : Koji Endo
PRODUIT
PAR : Makoto Okada & Katsumi Ono
PRODUCTION :
Daiei – Toei – Excellent
DISTRIBUE
PAR : Daiei au Japon – Pretty en France
ORIGINE :
Japon
DUREE :
1h45min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE :
27 Novembre 1999 au Japon – 14 Janvier 2004 en France
BUDGET :
500.000 Yens
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Tokyo, Japon
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Deux films liés qui n’ont rien à voir narrativement
RIKI
TAKEUCHI : Ryuuichi
SHÔ
AIKAWA : Detective Jojima
SUSUMU
TERAJIMA : Detective Inoue
RENJI
ISHIBASHI : Aoki
HITOSHI
OZAWA : Satake
SHINGO
TSURUMI : Chen
KAORU
SUGITA : Mrs. Jojima
MICHISUKE
KASHIWAYA : Toji
TOKITOSHI
SHIOTA : Sakurai
REN
OSUGI : Yan
Synopsis
Ryuuchi (RIKI TAKEUCHI) est le
nouveau chef d’une Triade qui veut prendre le contrôle de Shinjuku, en tuant
tout ce qu’il y a sur leur passage. Le détective Jojima (SHÔ AIKAWA) est mis
sur l’affaire, avec son collègue Inoue (SUSUMU TERAJIMA). A distance, Ryuuchi
et Jojima vont tout faire pour arrêter l’autre, quitte à détruire tout autour
d’eux.
Critique
On le sait déjà, voir un film de Miike Takashi, c’est se lancer dans une
expérience différente de ce que l’on connaît du cinéma. C’est se laisser porter
par un type qui a décidé de faire tout et n’importe quoi.
Dès le début de Dead or Alive : Hanzaisha, Miike
Takashi n’attend pas plus de quelques secondes pour nous montrer qu’il a
envie de faire absolument n’importe quoi : Takeuchi Riki et Aikawa Shô
sont accroupis sur un embarcadère, de dos à la caméra qui les filme en
contre-plongée. Ils se tournent, regardent la caméra et comptent jusqu’à
quatre. D’un coup, écran-titre et montage de cinq minutes sur du gros hard rock
japonais dans un Tokyo nocturne et extrêmement inquiétant où des mecs se font
des rails de coke de 2 mètres tandis que d’autres se font éventrer après avoir
mangé un bon kilo de nouilles, qui, n’étant pas bien digérées, tombent par
terre à peine attaquées par le suc gastrique du malheureux. Dead or Alive : Hanzaisha semble
être alors un trip ultra-violent et incroyablement osé de la part d’un type qui
ne s’est jamais rien refusé et qui n’allait pas commencer maintenant.
Dead
or Alive : Hanzaisha se transforme alors tout d’un coup en un thriller
tout ce qu’il y a de plus classique, avec le grand talent de Miike Takashi en plus, un affrontement
d’une violence sourde (mais jamais réellement sérieux, grâce au sens de
l’humour macabre très efficace des cinéastes)
porté par les deux acteurs principaux, parfaits et le supporting cast
qui l’est tout autant, donc l’exceptionnel Terajima
Susumu en coéquipier d’Aikawa Shô.
Miike Takashi prend alors son temps,
quitte à faire oublier cette ouverture fabuleuse à son spectateur, qui est
alors pris dans cette histoire de fraternité et de fusillades qui font
ruisseler le sang des multiples morts de l’histoire. Et là, sur un moment assez
anodin où on sent le dénouement arriver, la folie reprend son cours. Rien ne
sera dévoilé ici mais sachez qu’on tient une des fins les plus cools de
l’histoire du cinéma. Pour le côté technique, c’est absolument parfait. Le film
est extrêmement propre visuellement et la musique d’Endo Koji est parfaitement adéquate. Quant aux effets spéciaux, ils
sont impressionnants pour un tel budget.
Miike
Takashi a ensuite réalisé deux suites sans les mêmes personnages mais les
mêmes acteurs et les mêmes thèmes. Difficile à savoir si la surprise sera
toujours au rendez-vous, mais celui-ci se suffit amplement à lui-même. On est
proche du génie cinématographique.
Ma
Note : 17/20
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