lundi 4 janvier 2016

LA DAME DE SHANGHAI (THE LADY FROM SHANGHAI) d'Orson WELLES

LA DAME DE SHANGHAI
THE LADY FROM SHANGHAI
You'll forget there ever was a woman like Gilda...
when you meet the Lady From Shanghai!


Fiche Technique

REALISE PAR : Orson Welles
ECRIT PAR : Orson Welles
MUSIQUE DE : Heinz Roemheld
PRODUIT PAR : Orson Welles
PRODUCTION : Columbia – Mercury
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h27min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 9 Juin 1949 aux USA – 24 Décembre 1947 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Californie & Mexique
GENRE : Film Noir
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

ORSON WELLES : Michael O’Hara
RITA HAYWORTH : Elsa Bannister
EVERETT SLOANE : Arthur Bannister
GLENN ANDERS : George Grisby
TED DE CORSIA : Sidney Broome
GUS SCHILLING : Goldie Goldfish
EVELYN ELLIS : Bessie
LOUIS MERILL : Jake
CARL FRANK : District Attorney Galloway
ERSKINE SANFORD : Judge

Synopsis

            Michael O’Hara (ORSON WELLES) rencontre Elsa Bannister (RITA HAYWORTH), qui après avoir été sauvée par Michael, lui propose un travail auprès de son mari Arthur (EVERETT SLOANE), extrêmement riche. L’avocat d’Arthur (GLENN ANDERS) lui propose alors un marché : tuer Arthur contre une grosse somme d’argent…

Critique

            Quatrième film d’Orson Welles, La Dame de Shanghai fut d’abord assez décrié avant de devenir un classique du film noir américain. Tourné en 1947, tient-il encore la route aujourd’hui ?
            La Dame de Shanghai est un film clairement représentatif de ce qu’on appelle le style-over-substance. Orson Welles s’y amuse à la manière d’un Alfred Hitchcock avec les cadres, la manière de mettre en scène son script aussi alambiqué qu’il puisse l’être, avec multiples retournements de situations parfois très peu logiques et une fin qui devait être originale à l’époque mais qui est monnaie courante aujourd’hui (si l’on enlève son décor, incroyable que ce soit pour l’époque ou pour aujourd’hui). Il montre donc toute sa maîtrise dans la réalisation d’une scène musclée ou d’une grosse tension dramatique, tout en dirigeant très bien ses acteurs : Everett Sloane, Rita Hayworth, Gus Schilling et Glenn Anders sont excellents, tout aussi outranciers que passionnants, dans des rôles pourtant travaillés des milliers de fois dans le cinéma de cette époque. Lui-même force un accent irlandais complètement moisi mais joue si bien qu’on l’oublie très vite.
            Avec son final inoubliable et son rythme plutôt bien tenu, on oublierait presque que les Chinois de La Dame de Shanghai parlent Japonais. Il en reste que le quatrième film d’Orson Welles est un bien bon film.
Ma Note : 14/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ADIEU, MA JOLIE de Dick RICHARDS, un autre style de films noirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire