THE GOOD
GERMAN
THE GOOD
GERMAN
If war is hell then what comes after?
Not Everyone Finds Peace After The War
Fiche Technique
REALISE
PAR : Steven Soderbergh
ECRIT
PAR : Paul Attanasio
MUSIQUE
DE : Thomas Newman
PRODUIT
PAR : Ben Cosgrove & Gregory Jacobs
PRODUCTION :
Sunset Gower – Warner Bros. – Section Eight – Virtual Studios
DISTRIBUE
PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h45min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
15 Décembre 2006 aux USA – 14 Février 2007 en France
BUDGET :
32 Millions de Dollars
REVENUS :
5 Millions de Dollars (27 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie
GENRE :
Film noir
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
GEORGE
CLOONEY : Captain Jacob Geismer
CATE
BLANCHETT : Lena Brandt
TOBEY
MAGUIRE : Corporal Patrick Tully
BEAU
BRIDGES : Colonel Muller
TONY
CURRAN : Danny
LELAND
ORSER : Captain Bernie Teitel
DAVE
POWER : Lieutenant Hasso Schaeffer
JACK
THOMPSON : Congressman Breiner
RAVIL
ISYANOV : General Sikorsky
CHRISTIAN
OLIVER : Emil Brandt
Synopsis
Après la Seconde Guerre Mondiale, le
capitaine Jacob Geismer (GEORGE CLOONEY) arrive à Berlin en tant que
journaliste. Il veut retrouver son ancienne amante, Lena Brandt (CATE
BLANCHETT) mais finit par enquêter sur le meurtre de son chauffeur, Patrick
Tully (TOBEY MAGUIRE), qu’on a retrouvé dans un étang, proche de l’endroit des
négociations de Potsdam…
Critique
On commence à bien connaître ce
sacré Steven Soderbergh. Il sort de Bubble, un film extrêmement
expérimental et enchaîne avec The Good
German, un peu plus commercial mais pas moins osé.
En effet, avec cette adaptation du
roman de Joseph Kanon, notre bon
vieux Soderbergh décide de réaliser
un film à la manière des années 40, avec du noir et blanc, un cadre qu’on ne
voit plus du tout aujourd’hui, en studio et avec les micros de l’époque, tout
en ne respectant pas le Code Hays, pourtant en vigueur à l’époque. The Good German démarre comme un drame
d’après-guerre avant de se transformer en véritable film noir, avec trahisons
comme s’il en pleuvait et des longues plages de dialogues pleines d’ironie
(morbide). On pardonnerait même les fréquentes baisses de rythme dans la
deuxième partie du film grâce à la maestria visuelle de l’ensemble tant on a
rarement vu ça dans le cinéma contemporain, une telle prise de position (qui
empêche le spectateur de s’ennuyer mais les baisses de rythme citées en sus),
dont l’atmosphère marche encore plus avec le superbe score de Thomas Newman. Au niveau du casting, George Clooney et Cate Blanchett sont remarquables, mais c’est bien Tobey Maguire qui se fait vraiment
remarquer, dans le rôle d’un type extrêmement violent et raciste. Il y est
excellent. Le reste du casting est tout aussi performant quoiqu’assez absent.
The
Good German n’est probablement pas un très grand film et se loupe sur
quelques points importants, dont le rythme. Mais il reste un film extrêmement
intéressant et original dans le cinéma des années 00’s.
Ma
Note : 15/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : KING OF THE HILL de Steven SODERBERGH, un de ses
autres films d’époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire