FRUITVALE
STATION
FRUITVALE
STATION
Every step brings you closer to the edge
Chaque minute le rapproche de son destin
Fiche Technique
REALISE
PAR : Ryan Coogler
ECRIT
PAR : Ryan Coogler
MUSIQUE
DE : Ludwig Göransson
PRODUIT
PAR : Nina Yang Bongiovi & Forest Whitaker
PRODUCTION :
Forest Whitaker’s Significiant – OG Project
DISTRIBUE
PAR : The Weinstein Company aux USA – ARP en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h25min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
26 Juillet 2013 aux USA – 1 Janvier 2014 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
16 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Oakland, San Francisco, San Leandro, San Quentin
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
MICHAEL
B. JORDAN : Oscar Grant III
OCTAVIA
SPENCER : Wanda Grant
MELONIE
DIAZ : Sophina Grant
ARIANA
NEAL : Tatiana Grant
KEVIN
DURAND : Officer Caruso
CHAD
MICHAEL MURRAY : Officer Ingram
AHNA
O’REILLY : Katie
CAROLINE
LESLEY : Steph
TRESTIN
GEORGE : Brandon
MARJORIE
CRUMP-SHEARS : Grandma Bonnie
Synopsis
Oscar Grant III (MICHAEL B. JORDAN)
voulait juste fêter un réveillon tranquillement avec ses potes à aller voir le
feu d’artifice à San Francisco. Mais ce jeune père de 21 ans originaire
d’Oakland ne reviendra jamais de la satation de métro de Fruitvale, tué par un
policier (CHAD MICHAEL MURRAY) trop zélé. Comment en est-on arrivé là ?
Critique
Aux Etats-Unis, le meurtre d’Oscar Grant III par un policier Blanc un
peu trop zélé a fait la une des journaux et a remué les consciences sociales à
propos des arrestations appelées ”racistes” trop fréquentes.
Le film de Ryan Coogler essaie d’expliquer comme cette tragédie est arrivée. On
pouvait craindre une hagiographie à charge contre la police blanche qui
martyrise les jeunes Noirs des quartiers chauds, mais non, le film est bien
plus intelligent. Le talent de Ryan
Coogler est de présenter Oscar Grant
comme un être humain et non pas comme un symbole. Et pourtant, ce n’est pas
faute de le filmer, Michael B. Jordan,
magnétique, excellentissime, oscarisable (sans jeu de mots) étant de tous les
plans. La structure du film, qui semble simple de plein abord, est
particulièrement remarquable, la scène en flash-back au beau milieu du film
fonctionne parfaitement avec l’ensemble et renforce la puissance émotionnelle
d’un final absolument génial. Impossible cependant de signaler les quelques
longueurs du film et deux ou trois scènes qui échappent à la volonté d’éviter
la symbolique, comme la séquence du chien. C’est d’autant plus dommage que
toutes les performances du film sont fabuleuses, d’Octavia Spencer à Melonie
Diaz, en passant par Ahna O’Reilly
et les deux policiers, Kevin Durand
et Chad Michael Murray, jamais
totalement diabolisés par Coogler.
Quand Grant est touché, le
réalisateur montre clairement l’officier Caruso
(fautif, la question n’est pas là) en train d’appeler les urgences et de
réparer les dégâts. On traite alors moins du racisme que de la bêtise humaine.
C’est en cela que Fruitvale Station est remarquable. Il
ne prétend pas avoir totalement compris l’affaire mais tient juste à hurler sa
détresse et son incompréhension, justement, du pourquoi de la mort de ce jeune
homme, ce qui rend le film infiniment plus intéressant. Et comme la technique
suit…
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : DO THE RIGHT THING de Spike LEE. Probablement la
seule fois qu’on avait vu un tel récit raconté avec autant de talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire