dimanche 16 février 2014

FULL FRONTAL de Steven SODERBERGH

FULL FRONTAL
FULL FRONTAL
Chance Meetings. Steamy Interludes. Sizzling Secrets.
Everybody needs a release.


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Coleman Hough
MUSIQUE DE : Jacques Davidovici
PRODUIT PAR : Gregory Jacobs & Scott Kramer
PRODUCTION : Miramax – Monophonic – Populist – Propaganda – Section 8
DISTRIBUE PAR : Miramax aux USA – TFM en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h41min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 2 Août 2002 aux USA – 2 Octobre 2002 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 3 Millions de Dollars (1 Million de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Comédie méta
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JULIA ROBERTS : Francesca / Catherine
BLAIR UNDERWOOD : Calvin / Nicholas
CATHERINE KEENER : Lee
NICKY KATT : Hitler
ENRICO COLANTONI : Arty / Ed
MARY MCCORMACK : Linda
DAVID HYDE PIERCE : Carl
JEFF GARLIN : Harvey, probably
TRACY VILAR : Heather
DAVID DUCHOVNY : Gus

Synopsis

            Gus (DAVID DUCHOVNY), un producteur très important à Hollywood, fête son anniversaire ce soir. Une kyrielle de personnes invitées à sa soirée se croisent. Deux d’entre eux, Catherine (JULIA ROBERTS) et Nicholas (BLAIR UNDERWOOD) tournent un film pour Steven Soderbergh dans lequel Nicholas joue Calvin, un acteur qui tourne pour David Fincher…

Critique

            Steven Soderbergh a eu une carrière cinématographique pléthorique. Néanmoins, celle-ci peut se résumer par les cinq films qu’il a réalisés entre 1998 en 2002. Cette période commence par Schizopolis et finit par Full Frontal.
            Full Frontal est une sorte de version longue de Schizopolis. Imaginez donc un film avec la même dimension méta que son aîné, mais cette fois interprété par des acteurs très connus, par un réalisateur Oscarisé 2 ans auparavant pour un film bien plus classique et donc attendu par un grand public… Full Frontal est un pur moment de jouissance cinématographique dans la mesure où le plus grand réalisateur de sa génération décide de prendre une caméra DV, d’instaurer des règles dogmatiques et de s’amuser un peu avec le quatrième mur, la temporalité, les acteurs et les multiples niveaux de mise en abîme juste pour la beauté du geste et pour prouver qu’il peut réaliser des chefs d’œuvres populaires comme Hors d’Atteinte tout en se faisant plaisir derrière avec des ovnis comme ce Full Frontal.
            Et Soderbergh se fait extrêmement plaisir avec ce Full Frontal. Non seulement il se cite constamment, comme dans l’avion du film dans le film où on retrouve Terence Stamp, encore dans son rôle de The Limey dans un fond de plan, mais il orchestre des séquences d’une virtuosité rare. Voyez plutôt : Blair Underwood et Julia Roberts sont des personnages de films. Le premier joue un acteur qui s’apprête à tourner une scène pour David Fincher (3e niveau). Non seulement remercie-t-il sans raison son assistante en chinois (comme les différentes langues dans Schizopolis) mais il finit par tourner dans ce troisième niveau de meta film. On entend un ”Coupez ! ” : ce n’est pas David Fincher, mais Steven Soderbergh qui coupe son propre film. Blair Underwood et Julia Roberts redeviennent les personnages de Full Frontal (ce qu’ils n’ont jamais interprété depuis le début du film, étant donné qu’ils étaient dans un film dans le film) tandis que David Fincher et Brad Pitt… discutent du 3e film (le film dans le film dans le film). C’est tout bonnement prodigieux. Tout le film est à l’avenant, culminant dans une soirée improbable dans laquelle Jeff Garlin joue Harvey, probably… Encore une jolie touche d’humour de la part du réalisateur qui peut remercier Harvey Weinstein pour sa carrière.
            Parler de Full Frontal ne sert pas à grand-chose. C’est la suite logique de Schizopolis, tout aussi réussie. Une actualisation avec de meilleurs acteurs et un scénario encore plus exigent, porté par une vraie volonté de cinéma, une proposition qui ne satisfera que les plus téméraires d’entre nous. Et puis la musique est franchement géniale.
Ma Note : 19.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SCHIZOPOLIS de Steven SODERBERGH, la version d’essai.

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