mardi 4 août 2015

2LDK de TSUTSUMI Yukihiko

2LDK
2LDK
Envious Roomates in a duel to the Death
A louer


Fiche Technique

REALISE PAR : Yukihiko Tsutsumi
ECRIT PAR : Yuiko Miura & Yukihiko Tsutsumi
MUSIQUE DE : Yuko Ando
PRODUIT PAR : Yuji Ishida, Kazuki Manabe & Susumu Nakazawa
PRODUCTION : DUEL – Micott – Times In
DISTRIBUE PAR : TLA au Japon
ORIGINE : Japon
DUREE : 1h10min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 13 Mai 2004 au Japon
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Japon
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

MAHO NONAMI : Rana
EIKO KOIKE : Nozomi

Synopsis

            Rana (MAHO NONAMI) et Nozomi (EIKO KOIKE) sont deux actrices colocataires qui visent le même rôle. Le soir des auditions, elles se retrouvent. Ce qui démarre comme une petite querelle finit par prendre d’énormes proportions.

Critique

            Un jour, Tsutsumi Yukihiko et Kitamura Ryuhei se sont mis d’accord sur un projet : un film avec seulement deux acteurs ou actrices, un seul lieu et surtout une seule semaine de tournage.
            Si Kitamura est parti sur un film de samurai, Tsutsumi Yukihiko a préféré faire un film plus singulier, un affrontement entre deux jeunes filles dans un appartement, qui donne au film son titre, 2LDK. Quand on a seulement deux actrices et un seul lieu, même sur seulement 1h10, il faut plutôt jouer sur l’ambiance que sur un déluge d’action. Tsutsumi Yukihiko parvient cependant à faire les deux, à jouer sur les deux tableaux grâce à une maîtrise du suspense extrêmement impressionnante. On est tour à tour divertis, amusés et horrifiés devant cette descente aux enfers de ces deux jeunes femmes que tout rapproche et sépare en même temps. Pour cela, il fallait deux actrices fabuleuses et c’est tout à fait ce que sont Nonami Maho et Koike Eiko. Qu’elles se mettent sur la tronche verbalement ou physiquement, elles sont parfaites. Tsutsumi est en revanche bien meilleur sur la première partie que sur la deuxième, même s’il se sert très bien de la musique tonitruante pour la fièvre de l’affrontement. Il se permet même quelques plans insensés du meilleur goût.
            2LDK est un film extrêmement original, qui reste néanmoins trop singulier pour réellement plaire à tout le monde. Cependant, il peut servir de bonne porte d’entrée pour les gens tentés par le cinéma japonais.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DEAD OR ALIVE de Takashi MIIKE, une autre belle porte d’entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire