dimanche 16 août 2015

MAD MAX FURY ROAD de George MILLER

MAD MAX : FURY ROAD
MAD MAX : FURY ROAD
What a lovely day.
Only the mad survive


Fiche Technique

REALISE PAR : George Miller
ECRIT PAR : George Miller, Brendan McCarthy & Nick Lathouris
MUSIQUE DE : Junkie XL
PRODUIT PAR : George Miller, Doug Mitchell & P.J. Voeten
PRODUCTION : Kennedy Miller – Village Roadshow
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : Australie / USA
DUREE : 2h
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 15 Mai 2015 aux USA – 14 Mai 2015 en France
BUDGET : 150 Millions de Dollars
REVENUS : 366 Millions de Dollars (216 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Namibie & Australie
GENRE : Post-apocalyptique
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : 4e opus de la saga Mad Max. Quasi-reboot.

TOM HARDY : Max Rockatansky
CHARLIZE THERON : Imperator Furiosa
NICHOLAS HOULT : Nux
JOSH HELMAN : Slit
HUGH KEAYS-BYRNE : Immortan Joe
ROSIE HUNTINGTON-WHITELEY : The Splendid Angharad
ZOE KRAVITZ : Toast the Knowing
RILEY KEOUGH : Capable
COURTNEY EATON : Cheedo the Fragile
NATHAN JONES : Rictus Erectus

Synopsis

            Dans un futur lointain où la Terre est devenue un champ de bataille, Max Rockatansky (TOM HARDY) se réveille prisonnier du clan d’Immortan Joe (HUGH KEAYS-BYRNE), qui contrôle l’eau de la région. Il est alors libéré par Furiosa (CHARLIZE THERON), qui lui demande de rejoindre sa cause pour faire tomber Immortan Joe.

Critique

            Quand George Miller a finalement décidé de revenir dans le monde de Mad Max, on avait le droit d’être assez perplexes, vu la médiocrité du troisième opus, devenu un film d’aventure mal foutu et pénible.
            Et pourtant, Fury Road fut précédé d’une réputation de chef d’œuvre, d’un des meilleurs films d’action de l’histoire du cinéma. Force est de constater que Fury Road est un film remarquable, un objet visuellement splendide (même si étrangement pas tout le temps fluide) grâce à sa photographie décoiffante, le travail sur le son explosif, ses moments de bravoure à couper le souffle et ses idées parfois jouissives comme ce convoi musique sur lequel trône un guitariste dont la gratte crache du feu à chaque riff. En effet, Fury Road est un film réussi, mais dont la réussite ne parvient pas à faire oublier l’idée de départ de George Miller, de tout raconter par l’image, sans avoir recours à trop de dialogues et trop de narration extérieure.
Il est clair que Fury Road ne ressemble à rien d’autre de connu, mais il n’est jamais au niveau de sa promesse de cinéma, tant il s’appuie tout de même sur certains dialogues abrutis pour conter une histoire qui n’avait pas besoin d’être autant explicitée. L’absurde et le chaos suffisent à Fury Road et George Miller n’a peut-être pas eu les mains libres pour aller tout au bout de son idée. Par exemple, le convoi musique agit comme un chœur shakespearien tout du long avant de prendre part à l’action. Voici une énorme erreur tactique de George Miller : rationnaliser l’irrationnel. Son autre erreur est d’avoir donné le second rôle féminin à Rosie Huntington-Whiteley, toujours aussi nulle. Pour le reste des acteurs, ils sont très bons (Josh Helman et Nicholas Hoult en tête), même si l’on regrette de ne pas avoir Bruce Spence.
Fury Road est un excellent blockbuster qui ne pêche que par manque de plus d’ambition (à l’image du score fade de Junkie XL). Cependant, il est très difficile de lui imputer ça, devant les efforts consentis pour sortir des sentiers battus.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE ROAD WARRIOR de George MILLER, le deuxième opus de la saga, déjà excellent.


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