MAD
MAX : FURY ROAD
MAD
MAX : FURY ROAD
What a lovely day.
Only the mad survive
Fiche Technique
REALISE
PAR : George Miller
ECRIT
PAR : George Miller, Brendan McCarthy & Nick Lathouris
MUSIQUE
DE : Junkie XL
PRODUIT
PAR : George Miller, Doug Mitchell & P.J. Voeten
PRODUCTION :
Kennedy Miller – Village Roadshow
DISTRIBUE
PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE :
Australie / USA
DUREE :
2h
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
15 Mai 2015 aux USA – 14 Mai 2015 en France
BUDGET :
150 Millions de Dollars
REVENUS :
366 Millions de Dollars (216 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Namibie & Australie
GENRE :
Post-apocalyptique
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
4e opus de la saga Mad Max. Quasi-reboot.
TOM
HARDY : Max Rockatansky
CHARLIZE
THERON : Imperator Furiosa
NICHOLAS
HOULT : Nux
JOSH
HELMAN : Slit
HUGH
KEAYS-BYRNE : Immortan Joe
ROSIE
HUNTINGTON-WHITELEY : The Splendid Angharad
ZOE
KRAVITZ : Toast the Knowing
RILEY
KEOUGH : Capable
COURTNEY
EATON : Cheedo the Fragile
NATHAN
JONES : Rictus Erectus
Synopsis
Dans un futur lointain où la Terre
est devenue un champ de bataille, Max Rockatansky (TOM HARDY) se réveille
prisonnier du clan d’Immortan Joe (HUGH KEAYS-BYRNE), qui contrôle l’eau de la
région. Il est alors libéré par Furiosa (CHARLIZE THERON), qui lui demande de
rejoindre sa cause pour faire tomber Immortan Joe.
Critique
Quand George Miller a finalement décidé de revenir dans le monde de Mad Max, on avait le droit d’être assez
perplexes, vu la médiocrité du troisième opus, devenu un film d’aventure mal
foutu et pénible.
Et pourtant, Fury Road fut précédé d’une réputation de chef d’œuvre, d’un des
meilleurs films d’action de l’histoire du cinéma. Force est de constater que Fury Road est un film remarquable, un
objet visuellement splendide (même si étrangement pas tout le temps fluide)
grâce à sa photographie décoiffante, le travail sur le son explosif, ses
moments de bravoure à couper le souffle et ses idées parfois jouissives comme
ce convoi musique sur lequel trône un guitariste dont la gratte crache du feu à
chaque riff. En effet, Fury Road est
un film réussi, mais dont la réussite ne parvient pas à faire oublier l’idée de
départ de George Miller, de tout
raconter par l’image, sans avoir recours à trop de dialogues et trop de narration
extérieure.
Il est clair que Fury
Road ne ressemble à rien d’autre de connu, mais il n’est jamais au niveau
de sa promesse de cinéma, tant il s’appuie tout de même sur certains dialogues
abrutis pour conter une histoire qui n’avait pas besoin d’être autant
explicitée. L’absurde et le chaos suffisent à Fury Road et George Miller n’a
peut-être pas eu les mains libres pour aller tout au bout de son idée. Par
exemple, le convoi musique agit comme un chœur shakespearien tout du long avant
de prendre part à l’action. Voici une énorme erreur tactique de George Miller : rationnaliser
l’irrationnel. Son autre erreur est d’avoir donné le second rôle féminin à Rosie Huntington-Whiteley, toujours
aussi nulle. Pour le reste des acteurs, ils sont très bons (Josh Helman et Nicholas Hoult en tête), même si l’on regrette de ne pas avoir Bruce Spence.
Fury Road est un excellent blockbuster qui ne pêche que par manque de plus
d’ambition (à l’image du score fade de Junkie
XL). Cependant, il est très difficile de lui imputer ça, devant les efforts
consentis pour sortir des sentiers battus.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE ROAD WARRIOR de George MILLER, le deuxième
opus de la saga, déjà excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire