dimanche 16 août 2015

HANA-BI - FEUX D'ARTIFICES (HANA-BI) de KITANO Takeshi

HANA-BI – FEUX D’ARTIFICE
HANA-BI
Fireworks
Golden Lion Mostra de Venise 1997


Fiche Technique

REALISE PAR : Takeshi Kitano
ECRIT PAR : Takeshi Kitano
MUSIQUE DE : Joe Hisaishi
PRODUIT PAR : Masayuki Mori, Yasushi Tsuge & Takio Yoshida
PRODUCTION : Bandai – Office Kitano – TV Tokyo – Tokyo FM
DISTRIBUE PAR : Nippon Herald au Japon – Tamasa en France
ORIGINE : Japon
DUREE : 1h43min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 24 Janvier 1998 au Japon – 5 Novembre 1997 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Japon
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

TAKESHI KITANO : Yoshitaka Nishi
KAYOKO KISHIMOTO : Miyuki Nishi
REN ÔSUGI : Horibe
SUSUMU TERAJIMA : Nakamura
TETSU WATANABE : Tesuka
TARÔ ITSUMI : Kudo
MAKOTO ASHIKAWA : Tanaka
MOTOHARU TAMURA : Chief Detective
KENICHI YAJIMA : Doctor
SHOKO KITANO : Girl with Kite

Synopsis

            Yoshitaka Nishi (TAKESHI KITANO) est un policier taciturne qui décide de quitter les forces de l’ordre quand son coéquipier, Horibe (REN ÔSUGI) est blessé et cantonné à un fauteuil roulant lors d’une sale opération. Sachant sa femme (KAYOKO KISHIMOTO) gravement malade, il décide de l’emmener en voyage à travers le Japon.

Critique

            En 1997, Kitano Takeshi a déjà prouvé au monde qu’il était un excellent réalisateur avec des succès critiques comme Violent Cop, Sonatine ou encore Boiling Point. Il réalise alors Hana-Bi, victorieux à la Mostra de Venise.
            Hana-Bi est un film beaucoup plus dramatique qu’il n’est policier. On pouvait s’attendre à un thriller très noir, on se retrouve avec une tragédie avec énormément d’humour noir et de tendresse, qui fait la part belle entre la relation qui lie Kitano Takeshi et sa femme cinématographique, Kishimoto Kayoko (dans un rôle quasi-muet), très probablement la meilleure actrice japonaise de son époque. Kitano alterne continuellement entre l’histoire poignante d’un type qui se sait condamné par ses exactions dans sa vie antérieure et à cause de la colère et la violence qu’il ne peut contenir et de son coéquipier handicapé et forcé de se trouver un passe-temps pour ne pas vivre dans le passé.
Celui-ci, joué par Ôsugi Ren devient donc un peintre pointilliste (ce qui permet à Kitano de nous faire admirer son œuvre) et obtient de magnifiques lignes de dialogues. Idéologiquement, Hana-Bi est vraiment très beau (même si parfois furieusement incompréhensible), de manière extrêmement surprenante, presque aussi beau que visuellement, le film étant une véritable œuvre d’art. Les seconds rôles sont d’ailleurs tous très bons, dont Terajima Susumu, dans son rôle signature, l’adjoint du héros, forcé de vivre avec sa loyauté même s’il sait que ça conduira à la perte de l’un d’entre eux (voir Aniki mon frère et Dead or Alive). A la musique, on retrouve l’habituel Joe Hisaishi, qui nous livre encore une composition époustouflante et ré écoutable jusqu’à plus soif.
            Définitivement, Hana-Bi est un film remarquable, qui mérite totalement son prix à Venise. Ce n’est clairement pas le meilleur film de Kitano Takeshi mais c’est une œuvre remarquable.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DEAD OR ALIVE de Miike TAKESHI, dont certains passages peuvent y faire penser.

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