HANA-BI
– FEUX D’ARTIFICE
HANA-BI
Fireworks
Golden Lion Mostra de Venise 1997
Fiche Technique
REALISE
PAR : Takeshi Kitano
ECRIT
PAR : Takeshi Kitano
MUSIQUE
DE : Joe Hisaishi
PRODUIT
PAR : Masayuki Mori, Yasushi Tsuge & Takio Yoshida
PRODUCTION :
Bandai – Office Kitano – TV Tokyo – Tokyo FM
DISTRIBUE
PAR : Nippon Herald au Japon – Tamasa en France
ORIGINE :
Japon
DUREE :
1h43min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
24 Janvier 1998 au Japon – 5 Novembre 1997 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Japon
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
TAKESHI
KITANO : Yoshitaka Nishi
KAYOKO
KISHIMOTO : Miyuki Nishi
REN ÔSUGI :
Horibe
SUSUMU
TERAJIMA : Nakamura
TETSU
WATANABE : Tesuka
TARÔ
ITSUMI : Kudo
MAKOTO
ASHIKAWA : Tanaka
MOTOHARU
TAMURA : Chief Detective
KENICHI
YAJIMA : Doctor
SHOKO
KITANO : Girl with Kite
Synopsis
Yoshitaka Nishi (TAKESHI KITANO) est
un policier taciturne qui décide de quitter les forces de l’ordre quand son
coéquipier, Horibe (REN ÔSUGI) est blessé et cantonné à un fauteuil roulant
lors d’une sale opération. Sachant sa femme (KAYOKO KISHIMOTO) gravement
malade, il décide de l’emmener en voyage à travers le Japon.
Critique
En 1997, Kitano Takeshi a déjà prouvé au monde qu’il était un excellent
réalisateur avec des succès critiques comme Violent Cop, Sonatine ou encore Boiling Point. Il réalise alors Hana-Bi, victorieux à la Mostra de Venise.
Hana-Bi
est un film beaucoup plus dramatique qu’il n’est policier. On pouvait s’attendre
à un thriller très noir, on se retrouve avec une tragédie avec énormément
d’humour noir et de tendresse, qui fait la part belle entre la relation qui lie
Kitano Takeshi et sa femme
cinématographique, Kishimoto Kayoko (dans
un rôle quasi-muet), très probablement la meilleure actrice japonaise de son
époque. Kitano alterne
continuellement entre l’histoire poignante d’un type qui se sait condamné par
ses exactions dans sa vie antérieure et à cause de la colère et la violence
qu’il ne peut contenir et de son coéquipier handicapé et forcé de se trouver un
passe-temps pour ne pas vivre dans le passé.
Celui-ci, joué par Ôsugi
Ren devient donc un peintre pointilliste (ce qui permet à Kitano de nous faire admirer son œuvre)
et obtient de magnifiques lignes de dialogues. Idéologiquement, Hana-Bi est vraiment très beau (même si
parfois furieusement incompréhensible), de manière extrêmement surprenante,
presque aussi beau que visuellement, le film étant une véritable œuvre d’art. Les
seconds rôles sont d’ailleurs tous très bons, dont Terajima Susumu, dans son rôle signature, l’adjoint du héros, forcé
de vivre avec sa loyauté même s’il sait que ça conduira à la perte de l’un
d’entre eux (voir Aniki mon frère et
Dead or Alive). A la musique, on
retrouve l’habituel Joe Hisaishi, qui
nous livre encore une composition époustouflante et ré écoutable jusqu’à plus
soif.
Définitivement, Hana-Bi est un film remarquable, qui mérite totalement son prix à
Venise. Ce n’est clairement pas le meilleur film de Kitano Takeshi mais c’est une œuvre remarquable.
Ma
Note : 16/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : DEAD OR ALIVE de Miike TAKESHI, dont certains
passages peuvent y faire penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire