dimanche 16 août 2015

GET ON UP de Tate TAYLOR

GET ON UP
GET ON UP
The Funk don’t Quit
James Brown : Une Epopée Américaine


Fiche Technique

REALISE PAR : Tate Taylor
ECRIT PAR : Jez Butterworth & John-Henry Butterworth
MUSIQUE DE : Thomas Newman
PRODUIT PAR : Brian Grazer, Erica Huggins, Mick Jagger, Victoria Pearman & Tate Taylor
PRODUCTION :
DISTRIBUE PAR :
ORIGINE : USA / Royaume-Uni
DUREE : 2h19min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 1 Août 2014 aux USA – 24 Septembre 2014 en France
BUDGET : 30 Millions de Dollars
REVENUS : 31 Millions de Dollars (1 Million de Bénéfice)
LIEUX DE TOURNAGE :
GENRE : Biopic
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

CHADWICK BOSEMAN : James Brown
NELSAN ELLIS : Bobby Byrd
DAN ACKROYD : Ben Bart
VIOLA DAVIS : Susie Brown
LENNIE JAMES : Joseph James
OCTAVIA SPENCER : Aunt Honey
CRAIG ROBINSON : Maceo Parker
FRED MELAMED : Syd Nathan
AUNJANUE ELLIS : Vicki Anderson
JILL SCOTT : Dee-Dee Jenkins

Synopsis

            James Brown (CHADWICK BOSEMAN) est considéré aujourd’hui comme le père du funk. En 1993, pourtant, il se rappelle de sa vie, de comment il est arrivé là, avec son acolyte Bobby Byrd (NELSAN ELLIS) et son manager Ben Bart (DAN ACROYD)…

Critique

            On attendait beaucoup de Tate Taylor pour son troisième film, un biopic de James Brown, intitulé Get on Up, avec Chadwick Boseman, déjà interprète de Jackie Robinson dans le biopic qui lui était accordé.
            Get on Up est un film qu’on aimerait aimer, un biopic qui semble être un peu moins bête que la moyenne, avec des flashbacks, des flashforwards, une structure non linéaire et donc rare. Malheureusement, Get on Up est un film rempli de problèmes assez gênants. A vouloir être non-linéaire, le film en devient souvent confus voir chaotique dans sa temporalité, à cause d’une mise en scène qui n’aide pas à la compréhension. Certains passages semblent même franchement inintéressants et auraient pu être coupés. D’autres semblent un peu trop courts.
            Et pourtant, Get on Up est un film acceptable, un bon film, même. Certains passages sont tout simplement géniaux, comme le passage au Vietnam, qui lui est mis en scène absolument parfaitement (le missile qui explose à côté de l’hélicoptère, tandis que James Brown veut juste aller chanter et son entourage qui est terrifié… c’est prodigieux). C’est surtout au niveau de l’interprétation que Get on Up gagne des points : Chadwick Boseman est époustouflant, à l’image de son supporting cast, composé de superbes performances comme Nelsan Ellis, Dan Ackroyd ou encore Craig Robinson. Les séquences en studios sont d’ailleurs très réussies aussi.
            Get on Up aurait dû être un très bon film. A la place, il est boursouflé, bien trop long et parfois inégal au niveau du ton (la séquence avec Allison Janney, par exemple). C’est vraiment dommage.
Ma Note : 13/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : 42 de Brian HELGELAND, autre biopic d’une grande figure avec Chadwick Boseman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire