LES PRODUCTEURS
THE PRODUCERS
Hollywood Never Faced a Zanier Zero Hour!
La Plus Folle Magouille Imaginée Par Mel Brooks
Fiche Technique
REALISE PAR : Mel Brooks
ECRIT PAR : Mel Brooks
MUSIQUE DE : John Morris
PRODUIT PAR : Sidney Glazier
PRODUCTION : Embassy – Springtime – U-M – Crossbow
DISTRIBUE PAR : Embassy aux USA – Les Acacias en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h28min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 10 Novembre 1968 aux USA – 29 Septembre 1971 en France
BUDGET : 1 Million de Dollars
REVENUS : 1 Million de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : New York City,NY aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non
ZERO MOSTEL : Max Bialystock
GENE WILDER : Leo Bloom
DICK SHAWN : Lorenzo Saint DuBois (LSD)
KENNETH MARS : Franz Liebkind
LEE MEREDITH : Ulla
CHRISTOPHER HEWETT : Roger De Bris
ANDREAS VOUTSINAS : Carmen Ghia
BILL MACY : Foreman of the Jury
WILLIAM HICKEY : Drunk of the Bar
ESTELLE WINWOOD : Hold Me ! Touch Me!
Synopsis
Max Bialystock (ZERO MOSTEL), producteur peinant à redorer son blason, monte une magouille avec Leo Bloom (GENE WILDER), un comptable, qui consiste à monter une mauvaise pièce pour ne pas avoir à rembourser les investisseurs…
Critique
Mel Brooks, qu’on le veuille ou non, a marqué à jamais l’histoire de la comédie américaine, par ces douze comédies, parodiques ou non. Le comique commença en 1968 par une comédie sur un musical à la gloire… d’Adolf Hitler !
C’est en effet là que Mel Brooks se démarque des autres comiques de l’époque. Il ne se refuse rien, même pas de mettre en troisième protagoniste un nazi débile et hilarant. On y retrouve même une chanson hilarante à la gloire du Führer et une chanson psychédélique, par l’excellent Dick Shawn. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Le début du film est plus hystérique que drôle, Zero Mostel est intenable et parfois très lourd. Le film ne gagne pas en finesse avec les apparitions de Gene Wilder, Kenneth Mars et surtout les deux Christopher Hewett et Andreas Voutsinas. Lourd ne veut cependant pas dire mauvais, étant donné que le scénario et la mise en scène s’attarde sur les deux compères, avant de finalement très peu s’intéresser à Springtime For Hitler, pourtant très drôle.
Malheureusement, le film a très mal vieilli, manque de rythme (mais pas de gags, loin de là) et peut paraître crispant d’hystérie si on ne s’y attend pas. A voir par curiosité.
Ma Note : 14/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FRANKENSTEIN JUNIOR de Mel BROOKS, qui offre à Gene Wilder un de ses meilleurs rôles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire