SHAUN OF THE DEAD
SHAUN OF THE DEAD
Buy Milk. Ring Mom. Dodge Zombies.
Une Comédie Romantique. Avec des Zombies.
Fiche Technique
REALISE PAR : Edgar Wright
ECRIT PAR : Edgar Wright & Simon Pegg
MUSIQUE DE : Dan Mudford & Peter Woodhead
PRODUIT PAR : Nira Park
PRODUCTION : StudioCanal – Universal – Working Title – WT2
DISTRIBUE PAR : UIP au Royaume-Uni – Mars en France
ORIGINE : Royaume-Uni / France / USA
DUREE : 1h39min
PUBLIC : Interdit Aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 9 Avril 2004 au Royaume-Uni – 27 Juillet 2005 en France
BUDGET : 5 Millions de Dollars
REVENUS : 30 Millions de Dollars (25 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Londres en Angleterre
GENRE : Comédie Horrifique
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Oui et non (Trilogie « Blood and Ice Cream »)
SIMON PEGG : Shaun
NICK FROST : Ed
KATE ASHFIELD : Liz
DYLAN MORAN : David
LUCY DAVIS : Dianne
PENELOPE MILTON : Barbara
BILL NIGHY : Philip
RAFE SPALL : Noel
JESSICA HINES : Yvonne
MARTIN FREEMAN : Declan
Synopsis
Shaun (SIMON PEGG) est un loser, entouré de losers habitant à Londres. Quand une épidémie de grippe transforme tout le monde ou presque en zombie, il décide de s’imposer pour démontrer à son ex-copine Liz (KATE ASHFIELD) qu’il n’est pas si ridicule que prévu.
Critique
Le genre de la parodie horrifique est ultra-balisé depuis quelques années et l’arrivée des ZAZ, il y a 32 ans avec leur Y’a-t-il un Pilote dans l’Avion ? S’ensuivit 32 années où on a essayé de faire de la comédie parodique originale sans vraiment trouver une formule solide et infaillible.
Cette formule solide et infaillible, Edgar Wright n’en est visiblement pas loin, au vu de ce premier long métrage, où lui et son compère Simon Pegg se sont amusés à revisiter le film de zombies, ou plus précisément le film d’invasion. Au lieu de reprendre des scènes entières de films dont ils s’inspirent et de s’en moquer sans vergogne à la manière d’un Scary Movie, les deux scénaristes ont imaginé une histoire bien à eux, tout en jouant avec les codes des films de zombies. Ca donne un film appréciable pour les fans de la saga de Romero et pour les néophytes, qui auront assez d’humour anglais, de suspense, d’humour visuel pour s’amuser devant ce Shaun Of The Dead. La réalisation très typée (multiples plans très rapides pour une simple action, grands mouvements secs de caméra, très grande utilisation du hors champ et de l’arrière plan) d’Edgar Wright sert à merveille le sujet et est un ressort comique à elle toute seule. Quant aux acteurs, ils sont vraiment excellents. Jamais dans le surjeu ni dans le cachetonnage, ils finissent de faire de ce film une réussite, que ce soient les premiers rôles (Simon Pegg & Nick Frost sont évidemment excellents) ou dans les apparitions, comme Bill Nighy ou Martin Freeman.
Néanmoins, la formule parfaite n’est pas encore atteinte, du à une structure en deux parties qui sont évidemment inégales. Hot Fuzz, à ce niveau-là, est bien mieux réussi. Mais il n’empêche que Shaun Of The Dead est un très bon film, indispensable pour tout fan de comédie britannique.
Ma Note : 16.5/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HOT FUZZ de Edgar WRIGHT, qui s’inspire cette fois des films d’action américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire