QUE JUSTICE SOIT FAITE
LAW ABIDING CITIZEN
LAW ABIDING CITIZEN
The System Must Pay
Fiche Technique
REALISE PAR : F. Gary Gray
ECRIT PAR : Kurt Wimmer
MUSIQUE DE : Brian Tyler
PRODUIT PAR : Gerard Butler, Lucas Foster, Mark Gill, Robert Katz, Alan Siegel & Kurt Wimmer
PRODUCTION : The Film Department - Warp Film - Evil Twins
DISTRIBUE PAR : Overture aux USA - Wild Bunch en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h58min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 11 Octobre 2009 aux USA - 22 Décembre 2010 en France
BUDGET : 40 Millions de Dollars
REVENUS : 126 Millions de Dollars ( 86 Millions de Bénéfices )
LIEUX DE TOURNAGE : Pennsylvanie aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non
JAMIE FOXX : Nick Rice
GERARD BUTLER : Clyde Alexander Shelton
COLM MEANEY : Detective Dunnigan
BRUCE MCGILL : Jonas Cantrell
LESLIE BIBB : Sarah Lowell
MICHAEL IRBY : Detective Garza
REGINA HALL : Kelly Rice
ROGER BART : Brian Bringham
VIOLA DAVIS : Mayor April Henry
EMERALD ANGEL YOUNG : Denise Rice
Synopsis
Clyde Shelton (GERARD BUTLER) a vu sa femme (BROOKE MILLS) et sa fille (KSENIA HULAYEV) tuées lors d'un cambriolage... Estimant que les coupables (CHRISTIAN STOLTE & JOSH STEWART) n'ont pas été assez punis, il va se venger lui-même.
Critique
Film longtemps resté dans les caisses des distributeurs français avant de connaître une petite sortie plus d'un an après l'exploitation américaine, ce Que Justice Soit Faite réalisé par l'habituellement bon faiseur F. Gary Gray, quand même coupable du terriblement nul Prix A Payer, avait tout pour intéresser.
Un synopsis bien bourrin, un casting d'underdogs plutôt cool et surtout un budget conséquent. Le film commence lentement et ressemble à un sous-Saw (c'est dire, vu le peu d'estime que je voue à cette franchise), avant de basculer dans la barbarie et la jouissance totale pendant à peu près une petite heure. Durant cette heure, tout est bon, de la réalisation à la photographie (la scène finale entre Butler et Foxx est magnifique techniquement), les acteurs aussi, Foxx et Butler en tête sans oublier Colm Meaney et Bruce McGill. Regina Hall et Viola Davis closent le casting de bien belle manière et Michael Kelly nous fait une apparition bienvenue. La musique de Brian Tyler est comme d'habitude excellente.
On est donc en présence d'un très bon film popcorn, qui garde son postulat de loi du Talion jusqu'à la fin, ce qui est rare de nos jours et donc jouissif. A voir.
Ma Note : 15/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FAIR GAME de Doug LIMAN où on peut retrouver les excellents MICHAEL KELLY et BRUCE MCGILL.
Ma Note : 15/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FAIR GAME de Doug LIMAN où on peut retrouver les excellents MICHAEL KELLY et BRUCE MCGILL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire