mercredi 4 septembre 2013

IMOGENE (GIRL MOST LIKELY) de Shari SPRINGER BERMAN & Robert PULCINI

IMOGENE
GIRL MOST LIKELY
She has a lot to live up to. She has a few to live down.
Kristen Wiig, de retour au cinema.


Fiche Technique

REALISE PAR : Shari Springer Berman & Robert Pulcini
ECRIT PAR : Michelle Morgan
MUSIQUE DE : Rob Simonsen
PRODUIT PAR : Mark Amin, Alix Madigan, Celine Rattray & Trudie Styler
PRODUCTION : Maven – Anonymous – Ambush – Foggy Bottom – 10th Hole
DISTRIBUE PAR : LionsGate aux USA – Eurozoom en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h43min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 19 Juillet 2013 aux USA – 7 Août 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 1 Million de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : New Jersey & New York aux USA
GENRE : Coming-of-age
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

KRISTEN WIIG : Imogene
ANNETTE BENING : Zelda
DARREN CRISS : Lee
JUNE DIANE RAPHAEL : Dara
CHRISTOPHER FITZGERALD : Ralph
MATT DILLON : George Bousche
NATASHA LYONNE : Allyson
MICHELLE HURD : Libby
BOB BALABAN : Maxwell
MICKEY SUMNER : Hannah

Synopsis

            Imogene (KRISTEN WIIG), dramaturge atteinte du syndrome de la page blanche, feint une tentative de suicide pour récupérer son petit ami (BRIAN PETSOS). Gardée en observation par l’hôpital, elle se retrouve chez sa mère, Zelda (ANNETTE BENING) qui la prend en charge en attendant qu’elle se refasse.

Critique

            Il y a beaucoup de coming-of-age movies. Il en sort au moins 4 par mois. Cependant, des coming-of-age movies sur des femmes au bord de la quarantaine, c’est beaucoup plus rare. Imogene fait partie de cette caste.
            Sorte de variation plus mainstream du Frances Ha sorti quelques semaines auparavant, Imogene est un film passionnant, épousant le point de vue du personnage interprété par l’immense Kristen Wiig, qui perd tous ses tics d’actrice chopés au Saturday Night Live afin d’en faire une femme au bord de la crise de nerfs plus vraie que nature. Entourée par un ensemble cast excellent (Natasha Lyonne, Bob Balaban & Matt Dillon se distinguent particulièrement), elle fait des merveilles dans une comédie par moments très drôle, comme lors de la scène de l’accident avec Nathan Corddry, qui ne surjoue jamais ses moments comiques, même s’ils sont over-the-top, comme l’invention de Christopher Fitzgerald et la révélation du métier de Darren Criss. Car là est la force du film : nous faire avaler des choses improbables sans que le film perde de son réalisme réjouissant et très souvent touchant et cruel, comme lors de la rencontre de notre héroïne et de son père. Le film parvient même à éviter le ridicule, même quand son scénario part un peu en cacahouètes, comme cette conclusion complètement surréaliste. Il n’empêche que le duo de réalisateurs parvient à la mettre en scène avec assez de recul pour lui permettre d’être quand même franchement drôle.
            Ajoutez-y une bande-son particulièrement réussie et quelques passages assez originaux et vous obtenez un film franchement sympathique et divertissant, qui parvient parfaitement à équilibrer drame et comédie burlesque.
Ma Note : 17.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FRANCES HA de Noah BAUMBACH, sa version 20’s et arty, tout aussi réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire