samedi 7 septembre 2013

MISTER G (HOLY MAN) de Stephen HEREK

MISTER G.
HOLY MAN
God’s gift to home shopping
Un gourou pas comme les autres


Fiche Technique

REALISE PAR : Stephen Herek
ECRIT PAR : Tom Schulman
MUSIQUE DE : Alan Silvestri
PRODUIT PAR : Roger Birnbaum & Stephen Herek
PRODUCTION : Caravan – Eddie Murphy – Roger Birnbaum – Touchstone
DISTRIBUE PAR : Buena Vista aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h54min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 9 Octobre 1998 aux USA – 11 Août 1999 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : 12 Millions de Dollars (48 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Miami,FL aux USA
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

EDDIE MURPHY : G
JEFF GOLDBLUM : Ricky Hayman
KELLY PRESTON : Kate Newell
JON CRYER : Barry
ROBERT LOGGIA : McBainbridge
ERIC MCCORMACK : Scott Hawkes
SAM KITCHIN : Director
ROBERT SMALL : Assistant Director
MARC MACAULEY : Cameraman
KIM STAUNTON : Grace

Synopsis

            Ricky Hayman (JEFF GOLDBLUM) est le directeur d’une chaîne de téléachat. Son patron (ROBERT LOGGIA) lui colle Kate Newell (KELLY PRESTON) dans les pattes, pour l’assister et, à terme, le remplacer. Un jour, Ricky et Kate tombent sur G (EDDIE MURPHY), un homme bien étrange qui fait remonter les audiences, par son franc parler.

Critique

            Un jour, un agent d’Eddie Murphy  lui a dit qu’il fallait un peu se diversifier. Cet homme, pourtant bien intentionné, a envoyé Eddie Murphy au casse-pipes, en témoigne ce Mister G.
            Surement fatigué de jouer toujours le même rôle, la superstar tenta de se diversifier un peu, après 1996 : une comédie très familiale avec Dr. Doolitle, un thriller bien plus sérieux que comique avec Le Flic de San Francisco… Mais jusque-là, il y interprétait toujours le même rôle. Dans Holy Man, réalisé par Stephen Herek, Eddie Murphy joue le rôle d’un homme étrange, toujours en méditation et en paix avec lui-même, au franc-parler dévastateur, qui change la vie du cynique Jeff Goldblum. C’est un beau programme. Le film démarre d’ailleurs comme une satire du téléachat. Et là réside le vrai problème du film : tant qu’Eddie Murphy n’est pas à l’écran, le film est plutôt féroce et marche pas trop mal. Une fois ce dernier apparu, le film est bien plus amusant, certes, mais sa portée sociologique s’en trouve fortement altérée. C’est bien dommage, surtout que le film en devient bien plus gentil et donc bien moins hermétique à ses petits défauts, comme le rythme vraiment mal géré, les scènes comiques pas toujours très bien écrites et l’intrigue un peu squelettique. C’est d’autant plus rageant que le trio Eddie Murphy – Jeff Goldblum – Kelly Preston est excellent.
            Holy Man est un film qui a le cul entre deux chaises, ce qui est un véritable problème pour une comédie qui se veut féroce. Le film n’en devient que plus rageant et ne restera sûrement pas dans les mémoires.
Ma Note : 10.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PRETE A TOUT de Gus van SANT, qui est une vraie charge contre la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire