vendredi 20 septembre 2013

LANCELOT (FIRST KNIGHT) de Jerry ZUCKER

LANCELOT
FIRST KNIGHT
Their Greatest Battle will be for her Love
Premier Chevalier


Fiche Technique

REALISE PAR : Jerry Zucker
ECRIT PAR : William Nicholson
MUSIQUE DE : Jerry Goldsmith
PRODUIT PAR : Hunt Lowry & Jerry Zucker
PRODUCTION : Columbia – First Knight
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA – Columbia TriStar en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h14min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Juillet 1995 aux USA – 16 Août 1995 en France
BUDGET : 55 Millions de Dollars
REVENUS : 127 Millions de Dollars (72 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre & Pays de Galles
GENRE : Cape et d’épée
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

RICHARD GERE : Lancelot
JULIA ORMOND : Guinevere
SEAN CONNERY : King Arthur
BEN CROSS : Prince Malagant
LIAM CUNNINGHAM : Agravaine
ALEXIS DENISOF : Sir Gaheris
JOHN GIELGUD : Oswald
CHRISTOPHER VILLIERS : Sir Kay
COLIN MCCORMICK : Sir Mador
STUART BUNCE : Peter

Synopsis

            Lancelot (RICHARD GERE) est un vagabond itinérant qui vit en organisant des duels amicaux avec les villageois. Lorsqu’il rencontre Guinevere (JULIA ORMOND), il tombe tout de suite amoureux. Malheureusement, Guinevere est promise au roi Arthur (SEAN CONNERY), en guerre avec le chevalier renégat Malagant (BEN CROSS).

Critique

            Les ZAZ étaient connus pour leurs comédies parodiques débridées et complètement débiles. Arrivé dans les 90’s, les trois compères se sont un peu séparés afin de s’acheter une crédibilité (ce qui est idiot, en soi).
            Après le très bon et légendaire Ghost, Jerry Zucker s’est attelé à la légende de la Table Ronde et plus précisément à Lancelot, dans un film qui parle bien plus de son histoire d’amour avec Guinevere que des multiples conflits à la tête de l’Angleterre à cette époque. En soi, c’est une idée originale, à défaut d’être particulièrement bonne. Mais le film reste indécis et possède son lot de bagarres qui ont pour but d’être épiques. Celles-ci sont réussies… tant que Lancelot n’y apparait pas. En effet, notre héros est joué par l’exécrable Richard Gere, jamais convainquant en guerrier (et pourtant, Jerry Zucker tente de nous l’imposer à grand renfort de gros plan pendant les batailles) et fade comme jamais en amoureux transi de la bonne Julie Ormond. Sean Connery et Ben Cross sont tout aussi performants mais rien n’y fait, le script est si médiocre qu’on ne peut décemment pas se passionner pour un film aussi oubliable. De plus, Jerry Goldsmith ne parvient pas à créer un souffle épique à ce qui aurait dû être une épopée et qui n’est qu’une bluette musclée.
            First Knight est un film particulièrement mièvre et niais, ce qui est assez malheureux quand on s’attaque à un personnage aussi important que Lancelot. Pas désagréable, le film est surtout oubliable. Très moyen.
Ma Note : 10/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PRISONNIERS DU TEMPS de Richard DONNER, un peu plus fantaisiste, mais beaucoup plus intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire