samedi 20 juin 2015

HAPPY GHOST IV (KAI XIN GUI JIU KAI XIN GUI) de Clifton KO & Tsui HARK

HAPPY GHOST IV
KAI XIN GUI JIU KAI XIN GUI
Magic to Win 4
Beyond


Fiche Technique

REALISE PAR : Clifton Ko & Tsui Hark
ECRIT PAR : Man Fai Ng, Philip Cheng & Joe Ma
MUSIQUE DE : Beyond
PRODUIT PAR : Clifton Ko
PRODUCTION : Ko Chi Sum – Pak Ming
DISTRIBUE PAR : Newport à Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong
DUREE : 1h28min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 30 Juin 1990 à Hong Kong
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 11 Millions de Dollars HK
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong
GENRE : Comédie fantastique
DISPONIBILITE : DVD Zone 3
SUITES : 4e opus d’une saga de 5 films, plus un reboot

RAYMOND WONG : Hong Sam Kwai / Scholar Pik
PAUL WONG : Kit
WONG KA-HUI : Man
STEVE WONG : Ying
YIP SAI-WING : Mo
CHARLIE CHO : Mr. Chiu
PAULINE YEUNG : Annie Tai Hei
YU MIU-LIN : Ms. Chiu
LAU SHUN : Crazy Bill
TOMMY WONG : Crazy Kwan Yeung

Synopsis

            Un groupe de lycéens (PAUL WONG, WONG KA-HUI, STEVE WONG & YIP SAI-WING) réveille un ancien guerrier (CHARLIE CHO) mort depuis quelques siècles. Ce dernier veut se venger de la femme responsable de sa mort, réincarnée en Annie (PAULINE YEUNG), la fiancée de Hong Sam Kwai (RAYMOND WONG), leur professeur. Le Scholar Pik vient à leur rescousse.

Critique

            Après une parenthèse Johnnie To pour le troisième opus, Happy Ghost revient pour un quatrième épisode réalisé principalement à nouveau par Clifton Ko, mais pas écrit par Raymond Wong.
            Ici, le film est centré sur un groupe de jeunes hommes, les chanteurs du groupe Beyond aussi à la musique très réussie au demeurant, qui doit se dépatouiller d’une vengeance entre un guerrier et une femme insupportable. Au milieu, on retrouve bien évidemment le Scholar Pik encore plus maladroit que d’habitude et quelques jeunes filles habituées à ces films (Loletta Lee ou encore Charine Chan, qui étaient assez marquantes dans les derniers épisodes). On pense alors avoir retrouvé la magie du premier opus, tant la première heure est franchement réussie, avec un nombre de gags hilarants assez impressionnant et une lourdeur inhérente au genre, comme on l’avait adoré dans Kai Xin Gui. Raymond Wong est au top de sa forme, Pauline Yeung est un parfait contrepoint à l’humour déjanté du premier (encore plus sympathique qu’auparavant) et Charlie Cho est extrêmement over-the-top. Malheureusement, le film tombe dans l’hystérie totale dans sa dernière demi-heure, jusqu’à l’excès, quitte à même tomber dans le hors sujet, même avec le bon passage en animation réalisée par le touche-à-tout Tsui Hark, déjà présent dans le précédent.
            Happy Ghost IV s’écrase totalement après s’être approché du premier pendant une heure. C’est très rageant, mais encourageant pour le reste de la franchise s’ils avaient su s’en tenir à ça.
Ma Note : 13.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HAPPY GHOST de Clifton KO, le premier opus et sans doute le meilleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire