lundi 8 juin 2015

NUMERO 17 (NUMBER SEVENTEEN) d'Alfred HITCHCOCK

NUMERO 17
NUMBER SEVENTEEN
A Great Play. A Great Novel
And an even Greater Movie.


Fiche Technique

REALISE PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT PAR : Joseph Jefferson Farjeon
MUSIQUE DE : Adolph Hallis
PRODUIT PAR : Leon M. Lion & John Maxwell
PRODUCTION : British International Pictures
DISTRIBUE PAR : Wardour au Royaume-Uni
ORIGINE : Royaume-Uni          
DUREE : 1h6min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 18 Juillet 1932 au Royaume-Uni
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre
GENRE : Comédie policière       
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

LEON M.LION : Ben
ANNE GREY : Nora Brant
JOHN STUART : Detective Barton
DONALD CALTHROP : Mr. Brant
BARRY JONES : Henry Doyle
ANN CASSON : Rose Ackroyd
HENRY CAINE : Mr. Ackroyd
GARRY MARSH : Sheldrake
HERBERT LANGLEY : Guard on Train
PEARL HAY : Minor Role

Synopsis

            L’inspecteur Barton (JOHN STUART) est à la recherche d’un collier de diamants volé par un gang de voleur. Il se retrouve dans une maison à louer où différentes personnes se mettent à participer à l’intrigue. Parmi, on retrouve un vagabond (LEON M. LION) qui semble en savoir bien plus qu’il n’y paraît sur le fin mot de l’affaire…

Critique

            Alfred Hitchcock était extrêmement critique sur son œuvre, surtout au début de sa carrière. Lors de ses entretiens avec François Truffaut, il éreinta son propre Numero 17.
            Force est de constater qu’on comprend bien pourquoi le film en l’état de convint pas à Alfred Hitchcock, qui réalise ici une comédie policière aussi décousue qu’inintéressante, avec une première partie assommante tant elle multiplie les personnages peu charismatiques et les acteurs qui en font des caisses, Leon M. Lion bien en tête. Tout y est bien trop complexe et tarabiscoté pour qu’on s’en passionne et cela nuit à un film qui possède pourtant deux ou trois scènes réussies (le combat à mains nues avec Garry Marsh est plutôt bien foutu) et vingt dernières minutes qui sont, elles, passionnantes, avec une course-poursuite dans un train lancé à grande vitesse et même un bateau à vapeur… Alfred Hitchcock nous laisse alors une fin digne d’un blockbuster des 80’s, véritable modernisme en 1932.
            Vraiment, il est rageant de penser qu’il ait fallu attendre 1h pour voir quelque chose d’important dans Numero 17, surtout que le film n’est pas totalement antipathique. Juste ennuyeux à mourir.
Ma Note : 8/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : RICH AND STRANGE d’Alfred HITCHCOCK, une autre comédie, cette fois très réussie.

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