mercredi 22 janvier 2014

LE PRISONNIER DE LA SECONDE AVENUE (THE PRISONER OF SECOND AVENUE) de Melvin FRANK

LE PRISONNIER DE LA SECONDE AVENUE
THE PRISONER OF SECOND AVENUE
...and you think
you've got problems.


Fiche Technique

REALISE PAR : Melvin Frank
ECRIT PAR : Neil Simon
MUSIQUE DE : Marvin Hamlisch
PRODUIT PAR : Melvin Frank
PRODUCTION : Warner Bros.
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 14 Mars 1975 aux USA – 10 Septembre 1975 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : New York,NY & Burbank,CA
GENRE : Comédie Noire
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JACK LEMMON : Mel Edison
ANNE BANCROFT : Edna Edison
GENE SAKS : Harry Edison
ELIZABETH WILSON : Pauline
FLORENCE STANLEY : Pearl
MAXINE STUART : Belle
GENE BLAKELY : Charlie
F. MURRAY ABRAHAM : Taxi Driver
DEE CAROLL : Helen
SYLVESTER STALLONE : Young Man in Park

Synopsis

            Durant un été caniculaire à New York dans les années 70, Mel Edison (JACK LEMMON) vient de perdre son travail. Il rentre penaud chez lui, accueilli par sa femme Edna (ANNE BANCROFT) qui doit alors reprendre le boulot afin de subvenir à leur mode de vie. Mais très vite, Mel ne peut réprimer une crise de nerfs qui se transforme vite en dépression nerveuse.

Critique

            Il y eut une époque où le dramaturge Neil Simon était à la mode, avec ses pièces de théâtre très souvent adaptées au cinéma. The Prisoner of Second Avenue est bien évidemment passée sur grand écran.
            Sorte de véhicule pour Jack Lemmon et Anne Bancroft, Le Prisonnier de la Seconde Avenue a des abords de comédie théâtrale un peu surjouée pour amateurs de la pièce originale, pour démarrer. Mais il se trouve qu’au fur et à mesure que l’intrigue s’installe, que les personnages se dévoilent et que les dialogues s’accentuent, Le Prisonnier de la Seconde Avenue passe d’une comédie pure à un film bien plus dramatique et plus chaleureux, grâce à des performances remarquables de Jack Lemmon, pathétique et triste, et d’Anne Bancroft en femme aimante malgré la folie apparente de son mari. La scène charnière du film, la dépression nerveuse de Jack Lemmon est remarquable de tension et d’émotion relâchée, tout en étant filmée de manière très retenue par l’excellent Melvin Frank, qui parvient à distiller une atmosphère délétère en début de film avant d’éclaircir tout cela. Les seconds rôles sont excellents et on a le plaisir de retrouver un Sylvester Stallone tout juste trentenaire se faisant tabasser par Jack Lemmon dans une des scènes les plus drôles du film.
            Porté par une excellente musique de Marvin Hamlisch, Le Prisonnier de la Seconde Avenue est un film remarquable, qui offre bien plus que ce qu’il semble donner dans les premières minutes…
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : STEELYARD BLUES de David S. WARD, une comédie un peu pathétique sur des gens perdus dans les 70s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire