LES
DESAXES
THE
MISFITS
It shouts and sings with life ... explodes with love!
'SMASHING' thru the Excitement Barrier !
Fiche Technique
REALISE
PAR : John Huston
ECRIT
PAR : Arthur Miller
MUSIQUE
DE : Alex North
PRODUIT
PAR : Frank E. Taylor
PRODUCTION :
Sever Arts
DISTRIBUE
PAR : United Artists aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h4min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
1 Février 1961 aux USA – 19 Avril 1961 en France
BUDGET :
4 Millions de Dollars
REVENUS :
4 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Nevada & California
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
CLARK
GABLE : Gay Langland
MARILYN
MONROE : Roslyn Taber
MONTGOMERY
CLIFT : Perce Howland
ELI
WALLACH : Guido
THELMA
RITTER : Isabelle Steers
JAMES
BARTON : Fletcher’s Grandfather
KEVIN
MCCARTHY : Raymond Taber
ESTELLE
WINWOOD : Church Lady
REX
BELL : Old Cowboy
PHILIP
MITCHELL : Charles Steers
Synopsis
Roslyn Taber (MARILYN MONROE) et
Isabelle Steers (THELMA RITTER) rencontrent Gay Langland (CLARK GABLE) dans un
bar un soir. Ils vont, en compagnie du mécanicien Guido (ELI WALLACH) dans la
maison de Gay pour y passer quelques jours. Gay tombe amoureux de Roslyn, qui
ne cautionne pas son mode de vie de chasseur.
Critique
En 1961, le vieux John Huston réalise un film qui restera
dans l’histoire pour avoir été le dernier film de Marilyn Monroe et de Clark
Gable, un drame romantique appelé Les
Désaxés.
Le film démarre plutôt bien, avec
une rencontre entre deux duos d’amis, Marylin
Monroe et Thelma Ritter qui
rencontrent Eli Wallach et Clark Gable et qui tombent amoureux
assez vite, dans une maison isolée avec beaucoup d’alcool dans le mélange.
Malheureusement, à part cela, rien à se mettre sous la dent pour un spectateur
qui se demande bien quel est le message de ce film. John Huston ne s’aide pas vraiment en utilisant la terriblement
nulle Marilyn Monroe, qui gâche
méthodiquement toutes ses scènes tellement elle semble ailleurs et elle en fait
des tonnes, jusqu’à l’agacement. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont
excellents, Eli Wallach en tête. Mais
rien n’y fait, le rythme est si anémique et le scénario si répétitif qu’on ne
peut se passionner pour une telle entreprise. C’est vraiment dommage car la
tentative de destruction du mythe des cowboys, en les montrant comme des
désaxés, alcooliques nostalgiques d’un temps passé et aujourd’hui
inacceptables, est plutôt originale à défaut d’être subtile. La musique d’Alex North est très réussie, par
ailleurs.
The
Misfits aurait pu être très bon, car l’ambition ne manque pas et le talent
est présent. Mais en se reposant sur la mauvaise actrice et en durant trop
longtemps d’une demi-heure, le film se plante un peu.
Ma
Note : 11/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : CERTAINS L’AIMENT CHAUD de Billy WILDER, un bien
meilleur film avec Marilyn Monroe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire