mardi 7 janvier 2014

QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT (FOUR WEDDINGS AND A FUNERAL) de Mike NEWELL

QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT
FOUR WEDDINGS AND A FUNERAL
5 bonnes raisons de rester célibataire
Five good reasons to stay single


Fiche Technique

REALISE PAR : Mike Newell
ECRIT PAR : Richard Curtis
MUSIQUE DE : Richard Rodney Bennett
PRODUIT PAR : Duncan Kenworthy, Tim Bevan, Eric Fellner & Richard Curtis
PRODUCTION : Polygram – Working Title – Channel Four
DISTRIBUE PAR : The Rank au Royaume-Uni – Pan Européenne en France
ORIGINE : Royaume-Uni
DUREE : 1h57min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 13 Mai 1994 au Royaume-Uni – 27 Avril 1994 en France
BUDGET : 4 Millions de Dollars
REVENUS : 245 Millions de Dollars (241 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, Ecosse
GENRE : RomCom
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

HUGH GRANT : Charles
ANDIE MCDOWELL : Carrie
KRISTIN SCOTT THOMAS : Fiona
SIMON CALLOW : Gareth
JAMES FLEET : Tom
CHARLOTTE COLEMAN : Scarlett
JOHN HANNAH : Matthew
CORIN REDGRAVE : Sir Hamish Banks
ANNA CHANCELLOR : Henrietta Duckface
ROWAN ATKINSON : Father Gerald

Synopsis

            Charles (HUGH GRANT) est un jeune homme anglais séducteur mais un peu gaffeur sur les bords. A travers quatre mariages et un enterrement dans son cercle d’amis, il rencontre Carrie (ANDIE MCDOWELL), une Américaine promise au notable Sir Hamish Banks (CORIN REDGRAVE). Mais il lui est impossible de l’oublier…

Critique

            Le roi de la comédie romantique britannique de ces vingt dernières années, Richard Crtis¸ a comme tout le monde commencé quelque part. Sa légende démarra au moment de Quatre Mariages et un Enterrement.
            Au moment du film, Richard Curtis était déjà connu pour la série télévisée Blackadder. Mais où il est véritablement doué, c’est pour les comédies romantiques. Et après un Tall Guy peu remarqué, son scénario pour Quatre Mariages et un Enterrement s’est retrouvé dirigé par Mike Newell. Le scénario du film, justement, est particulièrement habile et sophistiqué, ne se déroulant que sur cinq cérémonies, alors que l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux du film est tout ce qu’il y a de plus simpl(ist)e : un homme pauvre, une femme magnifique et un peu espiègle, un troisième larron plus riche et inexistant… Mike Newell se charge de la mettre en image avec le talent qu’on lui connaît. De plus, il s’est entouré d’excellents acteurs comme Hugh Grant, Charlotte Coleman, Andie McDowell ou encore John Hannah. Mais celle qui brille encore plus, c’est bien évidemment Kristin Scott Thomas, en amie sarcastique. Les apparitions d’Anna Chancellor ou encore Rowan Atkinson sont savoureuses et permettent à l’ensemble de renforcer son côté comique quand le film devient trop romantique…
            Quatre Mariages et un Enterrement est un très bon film, une réussite totale en termes de comédie romantique, qui n’a pas mal vieilli du tout et qui reste encore un mètre-étalon du genre.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL de Roger MITCHELL, Hugh Grant – Richard Curtis, deuxième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire