samedi 10 mars 2012

GOMEZ & TAVARES (PAYOFF) de Gilles PAQUET-BRENNER


GOMEZ & TAVARES
PAYOFF
Ils vont faire le ménage à Marseille !
These boys stop at nothing !


Fiche Technique

REALISE PAR : Gilles Paquet-Brenner
ECRIT PAR : Gilles Paquet-Brenner & Renaud Bendavid
MUSIQUE DE : David Moreau
PRODUIT PAR : Stéphane Marsil
PRODUCTION : Hugo – La Guéville – M6 – Natexis – TPS Star
DISTRIBUE PAR : SND en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h40min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Mai 2003 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Marseille, France
GENRE : Comédie Policière
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Une en 2007

STOMY BUGSY : Carlos Gomez
TITOFF : Max Tavarès
ELODIE NAVARRE : Paulina
JEAN YANNE : Tonton
NOEMIE LENOIR : Gina Gomez
ETIENNE CHICOT : Commissaire Cagnoty
TONY AMONI : St. Jean
GUY AMRAM : Rocco
DANIEL DUVAL : Izenberg
MARC ANDREONI : Nicolas Darochard

Synopsis

            Tavarès (TITOFF) est un flic un peu ripou sur les bords, mais efficace. Quand on lui assigne Gomez (STOMY BUGSY), flic incorruptibles sur les bras pour une affaire de meurtre dans le milieu des gangs marseillais, le voilà un peu ennuyé.

Critique

            En France, on fait beaucoup de comédies policières directement visées pour un public d’adulescents. Luc Besson s’est apparemment placé comme le producteur attitré. de ce genre de films, ayant beaucoup de succès. Mais Gomez & Tavarès n’est pas une production Besson. Alors, quoi de nouveau sous le soleil de Marseille ?
            Rien de bien nouveau malheureusement, sous le soleil phocéen, au vu de cette comédie policière qui n’apporte rien au cinéma français. Sur l’idée d’un duo de rap français (qui apparaît au tout début, dans une scène d’un amateurisme désarmant), Gomez & Tavarès emprunte presque tout à des films déjà existants, se voit doté d’un scénario indigent, dont l’enquête policière ne sert à rien et est à peine travaillé (Stomy Bugsy trouvant le fin mot de l’histoire comme un cheveu sur la soupe) et d’une interprétation scandaleuse de la part de presque tout le monde (sauf peut-être Marc Andréoni, Etienne Chicot ou Moussa Maaskri, étrangement). Stomy Bugsy est dans le non-jeu constant, Titoff dans le surjeu constant, Jean Yanne fatigué fatigue… Passons très vite sur la réalisation, catastrophique, surtout lors des séquences d’action, réalisées avec les pieds d’un Gilles Paquet-Brenner trop occupé à multiplier les plans sur les fesses de ses actrices principales, particulièrement pathétiques.
            On s’ennuie malheureusement bien vite dans cette catastrophe industrielle, qui ne se sauve jamais du marasme dans lequel elle est plongée. Même la musique attaque les oreilles. Il manque la dose d’humour beauf, complaisant, raciste mais titillant les plus bas instincts de l’être humain qu’on pouvait trouver dans le très sympathique Taxi 2, par exemple. A oublier.
Ma Note : 5.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TAXI 2 de Gérard KRAWCZYK, aussi nul intrinsèquement, même accent chantant, mais beaucoup plus de bassesse réjouissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire