lundi 12 mars 2012

LE TERRITOIRE DES LOUPS (THE GREY) de Joe CARNAHAN


LE TERRITOIRE DES LOUPS
THE GREY
Live or Die on this Day
Survivre ou Mourir


Fiche Technique

REALISE PAR : Joe Carnahan
ECRIT PAR : Joe Carnahan & Ian Mackenzie Jeffers
MUSIQUE DE : Marc Streitenfeld
PRODUIT PAR : Joe Carnahan, Jules Daly, Mickey Liddell, Ridley & Tony Scott
PRODUCTION : 1984 – Liddell – Scott Free
DISTRIBUE PAR : Open Road aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h57min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 27 Janvier 2012 aux USA – 29 Février 2012 en France
BUDGET : 25 Millions de Dollars
REVENUS : 65 Millions de Dollars (40 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Alberta & British Columbia au Canada
GENRE : Survival
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

LIAM NEESON : Ottway
DALLAS ROBERTS : Hendrick
FRANK GRILLO : Diaz
DERMOT MULRONEY : Talget
NONSO ANOZIE : Burke
JOE ANDERSON : Flannery
BEN BRAY : Hernandez
JAMES BADGE DALE : Lewenden
ANNE OPENSHAW : Ottway’s Wife
ELLA KOSER : Fille de Talget

Synopsis

            Un avion d’une compagnie se crashe en pleine forêt de l’Alaska, en plein blizzard. Huit hommes survivent au crash (LIAM NEESON, DALLAS ROBERTS, FRANK GRILLO, DERMOT MULRONEY, NONSO ANOZIE, JOE ANDERSON, BEN BRAY & JAMES BADGE DALE), mais très vite s’aperçoivent que des loups rôdent autour de la cascade. En plus des loups, ils essuient un nouveau blizzard. Comment survivre ?

Critique

            Un nouveau film réalisé par Joe Carnahan est toujours une grande nouvelle pour les amateurs de cinéma de genre. Si en plus, il y a Liam Neeson et Frank Grillo dedans, il n’y a aucune raison pour que le film soit mauvais.
            Pourtant, le film est à première vue un bête survival horror avec des loups anthropophages et des conditions climatiques apocalyptiques. Sauf que le film est bien plus que ça. Déjà, il est réalisé par un mec talentueux en diable, Joe Carnahan. Son crash d’avion est absolument éblouissant, avec le son qui sature pour encore plus de réalisme. La peur et le froid se ressentent dans le montage du film, avec certains passages fabuleux, comme la traversée dans les arbres, le meurtre du paria de la meute par Frank Grillo, le lever du soleil sur un blizzard et le triste destin de Burke. Quand à la façon de montrer les pensées des personnages sauvagement broyés par leur situation dans la neige (la fille de Talget se transformant en loups affamés, par exemple), elle est juste fantastique et savamment bien dosée. Elle magnifie un scénario très audacieux, régissant certes aux codes du survival horror évidemment, avec tous les personnages qui meurent un par un, mais auquel il ajoute une dimension philosophique plutôt passionnante, avec un poème qui revient souvent et toujours au bon moment, surtout dans la scène finale, poignante, terrible et pourtant magnifique sans oublier ce qu’il faut d’originalité (les personnages ne sont pas des badass et avouent avoir peur, le gros dur avoue lui aussi très vite).
            Tout ceci serait bien vain s’il n’y avait pas les acteurs qu’il fallait pour assurer derrière. Eh bien, si Liam Neeson est parfait, égal à lui-même en quelque sorte, son supporting cast l’est tout autant, avec Dallas Roberts et Frank Grillo bien évidemment, mais surtout l’excellent Dermot Mulroney, qu’on aimerait vraiment beaucoup plus voir au cinéma. Tous ces éléments font de The Grey un film absolument passionnant et vraiment émouvant. Excellent. Un poil long, si on veut vraiment chercher la petite bête.
Ma Note : 18/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TRAQUE de William FRIEDKIN, autre film qui sous une épaisse couche de thriller cache un drame existentiel profond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire