MALAVITA
THE
FAMILY
Some call it organized crime. Other call it family.
Le père, la mère, le fils, la fille, le chien.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Luc Besson
ECRIT
PAR : Luc Besson & Michael Caleo
MUSIQUE
DE : Evgeni Galperine & Sacha Galperine
PRODUIT
PAR : Luc Besson, Ryan Kavanaugh & Virginie Silla
PRODUCTION :
EuropaCorp – Relativity – TF1 – Grive – Malavita – Canal+
DISTRIBUE
PAR : Relativity aux USA – EuropaCorp en France
ORIGINE :
USA / France
DUREE :
1h51min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
13 Septembre 2013 aux USA – 23 Octobre 2013 en France
BUDGET :
30 Millions de Dollars
REVENUS :
Exploitations En Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Orne en France & New York, USA
GENRE :
Comédie policière
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
ROBERT DE
NIRO : Giovanni Manzoni / Fred Blake
MICHELLE
PFEIFFER : Maggie Blake
DIANNE
AGRON : Belle Blake
JOHN
D’LEO : Warren Blake
TOMMY
LEE JONES : FBI Agent Robert Stansfield
DOMENICK
LOMBARDOZZI : FBI Agent Caputo
JIMMY
PALUMBO : FBI Agent di Cicco
JON FREDA :
Rocco
DAVID
BELLE : Mezzo
VINCENT
PASTORE : Fat Willy
Synopsis
Fred Blake (ROBERT DE NIRO) et sa
famille (MICHELLE PFEIFFER, DIANNE AGRON, JOHN D’LEO), une famille
d’Italo-Américains s’installent dans l’Orne. Ce que les Normands ne savent pas,
c’est que Fred Blake est Giovanni Manzoni, un mafieux de New York protégé par
le FBI et l’agent Stansfield (TOMMY LEE JONES).
Critique
Luc
Besson ne réalise plus autant qu’il ne produit de films grâce à sa
structure EuropaCorp. Le succès de
cette dernière lui a ouvert les portes d’Hollywood.
Là où Luc Besson aide vraiment le cinéma français, c’est qu’il lui permet
de faire des films bien français, qui se déroulent et se tournent en France,
avec un mélange d’acteurs américains stars (comme John Travolta dans From
Paris With Love) et d’acteurs français… Par contre, où il n’aide absolument
plus le cinéma français, c’est dans la mesure où ses films sont absolument
catastrophiques. Malavita n’est
malheureusement pas une exception à la règle. Le plus vicieux, avec ce nouvel
opus de Luc Besson, c’est qu’il faut
attendre la fin du film pour bien s’apercevoir à quel point ce dernier insulte
l’intelligence de ces spectateurs à longueur de films, spectateurs qu’il appâte
avec des castings prestigieux (Robert de
Niro, Tommy Lee Jones et Domenick
Lombardozzi sont plutôt bons, ici, tandis que Michelle Pfeiffer en fait trente fois trop). Malavita commence comme une comédie aux ressorts éculés, pas
forcément détestable, juste prévisible et jamais surprenante. Ceci dure pendant
1h30 avant de tomber dans le thriller dramatique risible. Comment ne pas rire
devant cette jeune fille de 16 ans, fille de mafieux, qui veut se suicider
parce qu’elle a couché avec un type pas très fréquentable, en lui sautant
dessus tel une pub pour parfum ? Où on ne rit plus du tout, par contre,
c’est dans l’ultra violence absurde du climax, qui provoque une cruelle rupture
de ton dans le film, tout en étant particulièrement mal filmée. Luc Besson parvient à nous perdre dans
un espace d’à peu près 200 m². Et dire que ce type a réalisé un film aussi
sympathique que Le Cinquième Elément…
Incroyable.
Malavita
est une énième catastrophe dans la filmographie d’un
réalisateur-scénariste-producteur qui ne fait plus que cela, mais qui semble
bénéficier d’un crédit illimité… Y en a qui ont de la chance.
Ma
Note : 6/20
Si Vous Avez
Aimé, Vous Aimerez : MAFIA BLUES d’Harold RAMIS, on navigue clairement
dans les mêmes eaux.
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