TRAFFIC
TRAFFIC
No one gets away clean
Personne n’en sortira indemne
Fiche Technique
REALISE
PAR : Steven Soderbergh
ECRIT
PAR : Stephen Gaghan
MUSIQUE
DE : Cliff Martinez
PRODUIT
PAR : Laura Bickford, Marshall Herskovitz & Edward Zwick
PRODUCTION :
Bedford Falls – Compulsion – IEG – Splendid – USA Films
DISTRIBUE
PAR : USA Films aux USA – Bac Films en France
ORIGINE :
USA / Allemagne
DUREE :
2h27min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
5 Janvier 2001 aux USA – 7 Mars 2001 en France
BUDGET :
48 Millions de Dollars
REVENUS :
207 Millions de Dollars (159 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : USA & Mexique
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Inspiré d’une série TV britannique. Donna une série US.
BENICIO
DEL TORO : Javier Rodriguez
JACOB
VARGAS : Manolo Sanchez
TOMAS
MILIAS : General Arturo Salazar
MICHAEL
DOUGLAS : Judge Charles Wakefield
ERIKA
CHRISTENSEN : Caroline Wakefield
AMY
IRVING : Barbara Wakefield
CATHERINE
ZETA-JONES : Helena Ayala
DON
CHEADLE : DEA Agent Montel Gordon
LUIS
GUZMAN : DEA Agent Ray Castro
CLIFTON
COLLINS JR. : Francisco Flores
Synopsis
Javier Rodriguez (BENICIO DEL TORO)
et Manolo Sanchez (JACOB VARGAS) travaillent pour Arturo Salazar (TOMAS
MILIAN), l’homme anti-drogue du gouvernement mexicain. Dans le même temps, le
juge Wakefield (MICHAEL DOUGLAS) devient son homologue américain mais doit
surveiller sa fille (ERIKA CHRISTENSEN) qui est accro à la freebase. Carlos
Ayala (STEVEN BAUER) est arrêté et laisse sa femme enceinte (CATHERINE
ZETA-JONES) harassée par une enquête menée par deux agents de la DEA (DON
CHEADLE & LUIS GUZMAN).
Critique
En 2000, le roi du monde dans le
cinéma américain s’appelle Steven
Soderbergh. Il enchaîne les réussites critiques et commerciales. Il lance
alors un de ses projets les plus ambitieux, 9 mois après Erin Brockovich : Traffic.
Film fleuve de 2h30 contant 3
histoires sans grand rapport les unes avec les autres si ce ne sont les ravages
du trafic de drogue, Traffic est une
véritable leçon de mise en scène de la part de Soderbergh (qui n’est pour une fois pas au montage. Ça tombe bien,
celui-ci est récompensé aux Oscars), qui parvient à mêler ces trois histoires
sans ne jamais simplifier son propos ni même le rendre moralisateur à outrance
et ce, durant 2h30 qui semblent passer comme un éclair. Car s’il est clair que
le film est assez Straight Edge dans son idéologie (même si les 20 dernières
minutes sont un peu plus mesurées), il n’est jamais simpliste, toujours
passionnant et surtout visuellement splendide. Chaque histoire a son identité
visuelle sans que cela ne soit trop choquant à l’image. En effet, l’histoire au
Mexique est très jaune, celle de Wakefield
très bleutée et celle des deux flics un peu plus classique. Avec sa réalisation
exceptionnelle et son score, composé par le fidèle Cliff Martinez, Steven
Soderbergh n’avait plus qu’à s’appuyer sur des acteurs concernés et au
diapason. C’est le cas, avec une distribution fleuve qui s’appuie aussi bien
sur des performances de Don Cheadle,
Benicio del Toro (Oscar du Meilleur Acteur pour ce film, d’ailleurs), Michael Douglas mais aussi des seconds
rôles qui ne font qu’une ou deux scènes, comme Peter Riegert, Viola Davis,
Dennis Quaid ou encore Clifton
Collins Jr…
Sans offrir de message optimiste ni même de porte de sortie, Traffic a pourtant convaincu
spectateurs comme critiques cinéma, à juste titre, tant le film est une
réussite, aussi cohérente que passionnante. C’est un chef d’œuvre.
Ma
Note : 19.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : SYRIANA de Stephen GAGHAN, le premier film du
scénariste de Traffic.
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