SNOWPIERCER
– LE TRANSPERCENEIGE
SEOLGUNGNYEOLCHA
AD 2031: the passengers in the train
are the only survivors on Earth.
Fiche Technique
REALISE PAR : Bong Joon-Ho
ECRIT PAR : Bong Joon-Ho & Kelly
Masterson
MUSIQUE
DE : Marco Beltrami
PRODUIT PAR : Jeong Tae-Sun, Lee
Tae-Hun, Steven Nam & Park Chan-Wook
PRODUCTION : SnowPiercer – Moho –
Opus – Stillking – CJ
DISTRIBUE
PAR : CJ en Corée du Sud – Le Pacte & Wild Bunch en France
ORIGINE :
Corée du Sud / USA / France
DUREE :
2h5min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
1 Août 2013 en Corée du Sud – 30 Octobre 2013 en France
BUDGET :
39 Millions de Dollars
REVENUS :
62 Millions de Dollars (23 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Autriche & République Tchèque
GENRE :
Science-Fiction
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
CHRIS EVANS : Curtis
SONG KANG-HO : Namgoong Minsu
KO AH-SUNG : Yona
TILDA SWINTON : Mason
JAMIE BELL : Edgar
LUKE PASQUALINO : Grey
JOHN HURT : Gilliam
EWEN BREMNER : Andrew
OCTAVIA SPENCER : Tanya
ED HARRIS : Wilford
Synopsis
En 2031, une opération pour nettoyer
la planète a très mal marchée et la Terre est plongée dans une nouvelle ère
glaciaire. Les survivants sont parqués dans un train, selon leur classe
sociale. Curtis (CHRIS EVANS) fait partie des rebuts de la société, plongés à
l’arrière du train. Un jour, ceux-ci fomentent une révolution, avec Curtis à
leur tête…
Critique
Véritable légende du cinéma
sud-coréen, Boon Jong-Ho a choisi
d’adapter une bande-dessinée française, Le
Transperceneige en langue à dominante anglaise.
Pendant près d’une heure et demie, Snowpiercer est un bon film de
science-fiction post-apocalyptique, dont l’originalité est toute relative mais
l’efficacité remarquable. Si Chris Evans
n’est pas vraiment crédible en sauveur de l’Humanité sacrificiel, le supporting
cast est bien dirigé, avec Octavia
Spencer, Jamie Bell, Tilda Swinton (qui joue son rôle de bad girl avec tant
de délectation, que lorsqu’elle disparaît du film, l’intérêt du spectateur
meurt un peu) ou encore John Hurt dans
des apparitions satisfaisantes. Le film se démarque un peu du reste de la
production post-apocalyptique dans quelques scènes particulièrement décalées
comme l’aquarium ou la salle de classe au fur et à mesure que les héros
s’avancent dans le train. Alison Pill
y livre d’ailleurs la meilleure apparition de sa courte carrière. Mais le film
s’écroule quelque peu dans sa dernière demi-heure, après une immense fusillade
filmée comme un chef. En effet, le rythme se ralentit considérablement et les
scénaristes se sentent obligés de faire résumer les évènements passés par tous
les personnages encore vivants. Et quand arrive le caméo final, c’est reparti
pour un tour, tout le film nous est encore résumé. Le film devient alors
particulièrement pénible et sa fin est proche de la catastrophe industrielle.
Snowpiercer
est une victime collatérale de cette tendance pour les films de nos jours à
durer plus de deux heures. Le remplissage est flagrant, alors que le reste était
remarquable.
Ma Note :
14/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LE LIVRE D’ELI d’Albert & Allen HUGHES,
autre film post-apocalyptique un peu trop long.
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