BUBBLE
BUBBLE
Another Steven Soderbergh Experience
La nouvelle expérience de Steven Soderbergh
Fiche Technique
REALISE
PAR : Steven Soderbergh
ECRIT
PAR : Coleman Hough
MUSIQUE
DE : Robert Pollard
PRODUIT
PAR : Gregory Jacobs
PRODUCTION :
Extension 765 – HDNet – 2929 – Magnolia – Section Eight
DISTRIBUE
PAR : Magnolia aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h13min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
27 Janvier 2006 aux USA – 10 Mai 2006 en France
BUDGET :
2 Millions de Dollars
REVENUS :
260.000 Dollars (1,5 Million de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Ohio & West Virginia
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
DEBBIE
DOEBEREINER : Martha
DUSTIN
JAMES ASHLEY : Kyle
MISTY
WILKINS : Rose
THOMAS
R. DAVIS : Sergeant Davis
DECKER
MOODY : Detective Don Taylor
SCOTT
SMEEKS : Officer Smeeks
MADISON
WILKINS : Jesse
LAURIE
L. WEE : Kyle’s Mother
OMAR
COWAN : Martha’s Father
M.
STEPHEN DEEM : Pawn Shop Owner
Synopsis
Dans une petite ville du fin fond du
midwest, Martha (DEBBIE DOEBEREINER) et Kyle (DUSTIN JAMES ASHLEY) travaillent
ensemble dans une usine de poupée. Lorsqu’une nouvelle employée, Rose (MISTY
WILKINS), arrive et commence à fricoter avec Kyle, Martha semble se retrouver
seule. Rose meurt étranglée quelques jours plus tard.
Critique
La carrière de Steven Soderbergh est étonnante, on pourrait y passer des heures. Bubble fait partie de la frange
expérimentale de cette carrière, située à cheval avec la période des
blockbusters comme Ocean’s Twelve…
Probablement son premier film de ce
genre (même si L’Anglais y ressemble
un peu sur certaines scènes), Bubble
frappe d’abord par son esthétique. Il arrive que Steven Soderbergh, aussi directeur de la photographie comme
d’habitude, pose sa caméra dans un coin de la pièce et laisse les choses se
dérouler. Le film est d’ailleurs entièrement improvisé à partir d’un fond écrit
par Coleman Hough, la scénariste de
l’exceptionnel Full Frontal et cela
se sent, sans que cela soit gênant. Le plus important ici, ce n’est pas
l’intrigue, traitée de manière très lâche, mais les personnages, la triplette Martha – Kyle – Rose, qui subrepticement
prennent beaucoup d’importance que cette histoire de jalousie qu’on nous
raconte. Ce qui est d’ailleurs assez intéressant dans cette optique, c’est
qu’ils sont ”joués” par des acteurs non-professionnels, dont beaucoup gardent
leurs vrais noms. Cela donne au film une atmosphère réellement pesante et
cohérente avec le style de cinématographie choisi par Steven Soderbergh. Le tout est enveloppé par la musique de Robert Pollard, parfaitement adéquate,
comme sa chanson à la fin de Full
Frontal.
Bubble est donc une expérimentation, aussi bien visuelle que
commerciale, le film étant sorti en même temps en VOD et en salles. Et c’est
une expérimentation réussi. Le producteur exécutif Marc Cuban ne se trompe que très rarement et il le prouve encore
une fois.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : FULL FRONTAL de Steven SODERBERGH, un de ses
plus grands films dans cette mouvance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire