mercredi 1 avril 2015

POINT BREAK – EXTRÊME LIMITE (POINT BREAK) de Kathryn BIGELOW

POINT BREAK – EXTRÊME LIMITE
POINT BREAK
27 banks in three years - anything to catch the perfect wave!
100% Pure Adrenaline.


Fiche Technique

REALISE PAR : Kathryn Bigelow
ECRIT PAR : W. Peter Iliff
MUSIQUE DE : Mark Isham
PRODUIT PAR : Peter Abrams & Robert L. Levy
PRODUCTION : Largo – JVC
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA et en France
ORIGINE : USA / Japon
DUREE : 2h2min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 12 Juillet 1991 aux USA – 28 Août 1991 en France
BUDGET : 24 Millions de Dollars
REVENUS : 97 Millions de Dollars (73 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Oregon, Californie & Hawaii
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non. Un remake pour 2015.

KEANU REEVES : FBI Agent Johnny Utah
PATRICK SWAYZE : Bodhi
GARY BUSEY : FBI Agent Angelo Pappas
LORI PETTY : Tyler Endicott
JOHN C. MCGINLEY : FBI Agent Ben Harp
JAMES LEGROS : Roach
LEE TERGESEN : Rosie
ANTHONY KIEDIS : Tone
JOHN PHILBIN : Nathaniel
BOJESSE CHRISTOPHER : Grommet

Synopsis

            Johnny Utah (KEANU REEVES), jeune diplômé du FBI, est lancé sur une affaire de braquage de banques avec son collègue, le vieux de la vieille Angelo Pappas (GARY BUSEY). Vite, ils comprennent que le gang recherché est composé de surfeurs. Johnny est donc envoyé undercover sur les plages de Californie. Il y rencontre Bodhi (PATRICK SWAYZE), un gourou pour beaucoup…

Critique

            Quand on parle de Point Break, tout le monde sait ce qu’il en retourne. Cette légende du film d’action des années 90, souvent copié mais rarement diffusé à la télévision, mérite-t-elle son statut de classique ?
            Ce qui frappe après le visionnage de Point Break, c’est de voir à quel point le film est à la fois le témoin d’une époque et à quel point il a bien vieilli. Car Point Break est le thriller type des années 90, avec ses personnages chiens fous extrêmement masculins, accrocs à l’adrénaline sous toutes ses formes (saut en parachute, surf, bastons de rues…) et réfractaires à toute forme d’autorité, symboles de l’idéal de l’époque (que ce soit Bodhi ou Johnny Utah) et sa bande-son très datée. Pourtant, Point Break est toujours un véritable défouloir extrêmement efficace par moments, même en 2015, où l’heure est à la destruction massive de décors à grands coups d’accidents de voiture et de fusillades interminables. C’est sans doute grâce à la réalisation très compétente de Kathryn Bigelow, qui épouse l’apparente simplicité du scénario pour rendre cette lutte entre un jeune flic et un truand charismatique assez passionnante. Elle est bien aidée par des performances remarquables de Keanu Reeves, Patrick Swayze (au sommet de son art), John C. McGinley et surtout l’ahurissant Gary Busey, en contre-emploi total, et jamais aussi drôle qu’ici. Pour ce qui est de Lori Petty, elle prépare son Tank Girl, pour notre plus grand malheur.
            Point Break est une déferlante d’énergie quasiment non-stop, hormis les scènes un peu plus romantiques, qui permettent quelques respirations à défaut d’être réussies. Il n’empêche qu’il mérite totalement sa réputation de classique.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DROP ZONE de John BADHAM, qui lui ressemble énormément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire