CENDRILLON
CINDERELLA
Midnight is just the beginning
Share your midnight
Fiche Technique
REALISE
PAR : Kenneth Branagh
ECRIT
PAR : Chris Weitz
MUSIQUE
DE : Patrick Doyle
PRODUIT
PAR : David Barron, Simon Kinberg & Allison Shearmur
PRODUCTION :
Allison Shearmur – Beagle Pug – Genre – Walt Disney
DISTRIBUE
PAR : Walt Disney aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h45min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
13 Mars 2015 aux USA – 25 Mars 2015 en France
BUDGET :
95 Millions de Dollars
REVENUS :
Exploitation en Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Angleterre
GENRE :
Conte de fées
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
LILY
JAMES : Cinderella
RICHARD
MADDEN : Prince Kit
CATE
BLANCHETT : Lady Tremaine
HOLLIDAY
GRAINGER : Anastasia Tremaine
SOPHIE
MCSHERA : Drisella Tremaine
DEREK
JACOBI : The King
NONSO
ANOZIE : Captain
HELENA
BONHAM CARTER : The Fairy Godmother
BEN
CHAPLIN : Ella’s Father
STELLAN
SKARSGARD : The Grand Duke
Synopsis
Lorsque la mère (HAYLEY ATWELL)
d’Ella (LILY JAMES) meurt, son père (BEN CHAPLIN), marchand souvent en voyage,
se remarie avec Lady Tremaine (CATE BLANCHETT), une terrible femme qui asservit
Ella pour elle et ses deux filles (HOLLIDAY GRAINGER & SOPHIE MCSHERA).
Mais quand le Prince (RICHARD MADDEN) organise un bal, Ella voit une porte de
sortie.
Critique
Cendrillon
est un des plus beaux contes de la littérature mondiale, très souvent adapté,
moqué, mis au goût du jour, dans des multitudes de films, qui parfois ne se
concentrent que sur un aspect des écrits originaux.
C’est bien sûr le dessin animé de
1950 de chez Disney que tout le
monde garde en tête. Et c’est cette version qu’adaptent Chris Weitz & Kenneth Branagh en live-action. Cela pourrait
être affreusement ridicule, avec les phrases empesées de l’original, l’espèce
de kitch un peu ringard qui aurait pu en découler et surtout ces satanés
animaux qui parlent. Ici, ils sont retravaillés de manière remarquables en CGI
et expriment des choses sans parler, ce qui est un tour de force incroyable,
dans la mesure où on est constamment sur la fine ligne entre le ridicule et le
satisfaisant.
C’est d’ailleurs l’essence-même du
conte de Cendrillon qui repose sur
cette fine ligne. Mettant en scène une nobody (un des seuls contes dans ce
cas-là) qui va devenir quelqu’un en persévérant dans sa ligne de conduite de
respect et d’humilité, le conte est une superbe leçon de vie, aussi niaise
qu’émouvante, ce qui explique sa popularité. On peut très vite tomber dans la
bêtise absolue et la nunucherie insupportable, mais Kenneth Branagh tire le meilleur de Lily James qui s’y trouve être parfaite, possédant la douceur et
l’innocence adéquate pour un tel rôle.
Cendrillon ne cède pas non plus à la nouvelle mode de renforcer le rôle
des méchantes comme dans Mirror, Mirror
ou Malefique, ce qui n’empêche
pourtant pas Cate Blanchett d’être
efficace. Richard Madden, Nonso Anozie, Stellan Skarsgard et Derek Jacobi sont très bons aussi, mais
c’est Helena Bonham Carter qui vole
la vedette à tout le monde en une seule scène dans un rôle qui lui permet d’être
aussi fantasque qu’elle sait l’être, apportant de l’humour bienvenu dans un
film qui n’en manque pas, mais qui ne force pas dessus.
Le seul réel défaut de Cendrillon ne vient pas du film, mais
de Walt Disney Pictures eux-même,
qui ont un peu torpillé le film en le sortant quelques mois après
l’exceptionnel Into the Woods.
N’importe quel film souffrirait de la comparaison avec celui de Rob Marshall et Cendrillon n’est pas exempt. Il n’empêche qu’il reste un film
remarquable.
Ma
note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : INTO THE WOODS de Rob MARSHALL, le meilleur film
Disney depuis bien longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire