mercredi 1 avril 2015

THE FIVE HEARTBEATS de Robert TOWNSEND

THE FIVE HEARTBEATS
THE FIVE HEARTBEATS
They were just five guys from the neighborhood
but together they created a sound that rocked America


Fiche Technique

REALISE PAR : Robert Townsend
ECRIT PAR : Robert Townsend & Keenen Ivory Wayans
MUSIQUE DE : Stanley Clarke
PRODUIT PAR : Loretha C. Jones & Robert Townsend
PRODUCTION : 20th Century Fox
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 2h1min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 29 Mars 1991 aux USA
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 9 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : New York & Los Angeles
GENRE : Drame musical
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

ROBERT TOWNSEND : Donald Duck Matthews
LEON : J.T. Matthews
MICHAEL WRIGHT : Eddie King Jr.
TICO WELLS : Anthony Choir Boy Stone
HARRY J. LENNIX : Terrence Dresser Williams
HAWTHORNE JAMES : Big Red Davis
ROY FEGAN : Bird
JOHN CANADA TERRELL : Michael Flash Turner
DIAHANN CARROLL : Eleanor Potter
CHUCK PATTERSON : Jimmy Potter

Synopsis

            Dans les années 90, Donald ”Duck” Matthews (ROBERT TOWNSEND) se rappelle des Five Heartbeats, le groupe de soul qu’il tenait avec son frère J.T. (LEON), Choir Boy (TICO WELLS), Dresser (HARRY J. LENNIX) et le très talentueux mais borderline Eddie King Jr. (MICHAEL WRIGHT), de leur succès et de leur redescente…

Critique

            A travers ses apparitions publiques et les thèmes de ses deux premiers films, Robert Townsend semble être un type éminemment sympathique, affable, drôle et ambitieux, dans le bon sens du terme.
            Après une comédie sociale un peu fauchée mais extrêmement réussie, Hollywood Shuffle, Robert Townsend et son compère Keenan Ivory Wayans se mettent à écrire un faux biopic musical, basé sur un groupe de soul fictif mais très représentatif des histoires de l’époque. Cela donne The Five Heartbeats, une comédie musicale plutôt bien fichue, qui n’atteint bien évidemment pas l’excellence de la première réalisation de Robert Townsend, dans la mesure où il est bien plus long et écrit sur un ton beaucoup plus grave. Townsend et Wayans tentent encore de nous parler de la place des Noirs dans la société américaine de l’époque, sans pour autant en faire un exposé fallacieux. Ce qui les intéresse plus, ce sont les clichés du biopic du genre, tous revisités de manière plus ou moins intelligente. Aussi touchant qu’hilarant, The Five Heartbeats possède aussi quelques chansons qui n’auraient pas détonné dans le paysage musical de l’époque comme Nothing But Love. Il est cependant dommage que chacun des cinq acteurs faisant partie du groupe n’ait pas son propre moment de bravoure et que Tico Wells, par exemple, passe un peu à travers. Mais Robert Townsend et Hawthorne James sont particulièrement bons
The Five Heartbeats est une bonne comédie musicale, qui se finit avec un barbecue et des pas de danse. Ce qui se déroule avant est peu original, mais tout aussi sympathique. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : JERSEY BOYS de Clint EASTWOOD, le contrepoids du New Jersey., u,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire