vendredi 27 avril 2012

AVENGERS (THE AVENGERS) de Joss WHEDON


AVENGERS
THE AVENGERS
Some Assembly Required
L’Union fait la force


Fiche Technique

REALISE PAR : Joss Whedon
ECRIT PAR : Joss Whedon
MUSIQUE DE : Alan Silvestri
PRODUIT PAR : Kevin Feige
PRODUCTION : Marvel
DISTRIBUE PAR : Walt Disney Studios aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h22min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 4 Mai 2012 aux USA – 25 Avril 2012 en France
BUDGET : 220 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Ohio, Californie, New York aux USA
GENRE : Superhero Movie
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Film somme de Marvel Studios, suite déjà annoncée.

ROBERT DOWNEY JR. : Tony Stark / Iron Man
CHRIS HEMSWORTH : Thor
MARK RUFFALO : Bruce Banner / Hulk
JEREMY RENNER : Clint Barton / Hawkeye
SCARLETT JOHANSSON : Natasha Romanoff / Black Widow
CHRIS EVANS : Steve Rogers / Captain America
TOM HIDDLESTON : Loki
SAMUEL L. JACKSON : Nick Fury
CLARK GREGG : Agent Phil Coulson
STELLAN SKARSGARD : Doctor Erik Selvig

Synopsis

            Avec le retour de l’infâme Loki (TOM HIDDLESTON) sur Terre pour réduire les humains en esclavage, Nick Fury (SAMUEL L. JACKSON) se retrouve obligé de lancer plus vite que prévu le projet Avengers. Mais aucun n’est réellement prêt, à travailler en équipe…

Critique

            Le film le plus attendu et surement le plus ambitieux depuis bien longtemps, orchestré par l’homme derrière Buffy ou Firefly, Joss Whedon, Avengers se devait d’assurer après les multiples scènes y référant dans les différents films Marvel Studios. Heureusement, Avengers répond à nos attentes, sur tous les points et nous surprend même par moments. 
En effet, le film était censé être spectaculaire. Il l’est, même si parfois, on pense franchement à Transformers III dans le climax, avec l’espèce de serpent métallique. Cela dit, Transformers III était particulièrement spectaculaire. Donc évidemment, Avengers propose un grand spectacle passionnant et décoiffant. Mais il ne fallait pas nous montrer que des scènes d’action, il fallait aussi écrire un scénario efficace, expliquant les origines du groupe, les scènes des précédents films ne les réunissant jamais. La première heure est un peu longuette, mais toujours entrecoupée d’humour et de dialogues incisifs déclamés par deux acteurs absolument fabuleux, Robert Downey Jr. & Mark Ruffalo. Les autres ne sont pas en reste et le scénario arrive à consacrer autant de temps pour tous les superhero et les supervillains. Peut-être Jeremy Renner est un peu moins travaillé, mais il a quand même quelques plans badass rien qu’à lui qui lui permettent d’exister au milieu de monstres sacrés, très bien interprétés comme Chris Evans (qui prouve que c’était le bon choix, devant notamment John Krasinski) ou Samuel L. Jackson, dont le charisme est ravageur.
Le scénario est même un poil alambiqué pendant une heure, avant que le film se pose à New York et laisse parler la brutalité de ses héros et villains, dans un climax d’une petite heure, dans lequel Manhattan se fait ravager et sauver par nos 6 héros. La force du film, dans ce showdown, réside dans la capacité qu’a le scénario de montrer un esprit d’équipe sans enchaîner les plans clichés sur l’équipe entière (juste un, fugace, pendant la bataille) mais d’arriver à déployer l’action sur différents centres et de nous proposer à chaque fois un binôme différent. Mais celui qui vole le show (avec l’excellent Clark Gregg), c’est bien évidemment Mark Ruffalo en Hulk, à qui le scénario donne presque toutes les situations badass et les moments comiques, parfaitement bien placés, gratuits et franchement drôles. Dans l’ensemble du film, Joss Whedon nous réalise même deux rêves de gosses : dire à un villain qu’il dévoile tout son plan (au début du film) et exploser la tronche d’un supervillain qui prend un superhéros de haut. Whedon se fait même plaisir avec un plan ultra-badass sur l’équipe en toute fin de film.
Alors, pari réussi pour Avengers ?  Grâce à une mise en scène ultra-efficace et très diversifiée de Joss Whedon (on enchaine entre le film d’horreur, la comédie pure et le vrai film d’action musclé), Avengers se trouve être le nouveau mètre-étalon du film de superhéros, à marquer d’une pierre blanche. Il y aura un avant et après Avengers, assurément. Un chef d’œuvre ? On n’en est vraiment pas loin, on y touche. Les prochains films Marvel Studios seront attendus au tournant !
Ma Note : 19/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : L’AGENCE TOUT RISQUES de Joe CARNAHAN, autre très bon film, sur une équipe de musclés. Carnahan aurait du réaliser The Avengers avant Joss Whedon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire