lundi 23 avril 2012

TAXI (TAXI) de Gérard PIRES


TAXI
TAXI



Fiche Technique

REALISE PAR : Gérard Pirès
ECRIT PAR : Luc Besson
MUSIQUE DE : IAM
PRODUIT PAR : Luc Besson, Laurent Pétin & Michèle Pétin
PRODUCTION : ARP - TF1 - Canal+ - Cofimage 9 - Studio Image 4 - Europa Corp
DISTRIBUE PAR : ARP en France - Lions Gate aux USA
ORIGINE : France
DUREE : 1h26min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 8 Avril 1998 en France - 20 Novembre 1998 en France
BUDGET : 9 Millions d'Euros
REVENUS : Pas D'Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Marseille en France
GENRE : Comédie Policière
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : 3 suites.

SAMY NACERI : Daniel Morales
FREDERIC DIEFENTHAL : Emilien Coutant-Kerbalec
MARION COTILLARD : Lilly Bertineau
MANUELA GOURARY : Camille Coutant-Kerbalec
EMMA SJOBERG : Petra
BERNARD FARCY : Commissaire Gibert
RICHARD SAMMEL : Gangster Allemand
NIELS DUBOST : Gangster Allemand
FRANCK LIBERT : Gangster Allemand
DAN HERZBERG : Paulo
Synopsis

Daniel (SAMY NACERI), ancien livreur de pizza, devient chauffeur de taxi. Sauf que son style de conduite est assez... aventureux. Un jour, attrapé par Emilien (FREDERIC DIEFENTHAL), il doit travailler pour la police pour arrêter des braqueurs de banque (RICHARD SAMMEL, NIELS DUBOST & FRANCK LIBERT)
Critique

Depuis près de 15 ans, Luc Besson écrit des comédies policières et des thrillers pour adolescents boutonneux et banlieusards attardés, titillant les plus bas instincts révolutionnaires d'abrutis prenant au pied de la lettre ses dialogues immondes, ignorants à la limite du racisme et violemment anti-flics.
Taxi faisait partie de la première salve de ces scénarios. Et bien, étonnement, Taxi est un film plutôt réussi, réalisé par un Gérard Pires, grand ami du grand manitou Besson, qui fait bien son boulot, le tout étant filmé avec rythme et n'ennuie jamais le spectateur. Si le duo vedette du film est assez moyen, que Marion Cotillard joue le personnage le plus détestable de l'histoire du cinéma français et que Emma Sjoberg est incompréhensible, le spectacle est sauvé par l'excellent Bernard Farcy, qui se dépêtre d'un rôle ultra-caricatural avec un talent certain. Les méchants sont maltraités par un scénario affligeant, et la fin est expédiée, avant un gag final assez drôle.
Malgré tout ces graves défauts, le film est efficace, parfois drôle et un peu sympathique à la longue, il faut bien l'avouer. Et puis, la musique est délectable, même pour un non-fan d’IAM.
Ma Note : 12/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : FROM PARIS WITH LOVE de Pierre MOREL, scénario BESSON jouissif, badass, idiot mais réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire