DELIVRANCE
DELIVERANCE
This is the week-end they didn’t play golf
Fiche Technique
REALISE PAR : John Boorman
ECRIT PAR : James Dickey & John Boorman
MUSIQUE DE : Arthur Smith
PRODUIT PAR : John Boorman
PRODUCTION : Warner Bros. - Elmer
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h50min
PUBLIC : Interdit aux Moins de 12 Ans
SORTIE : 30 Juillet 1972 aux USA – 1 Octobre 1972 en France
BUDGET : 2 Millions de Dollars
REVENUS : 46 Millions de Dollars (44 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Georgia & South Carolina aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non
JON VOIGT : Ed Gentry
BURT REYNOLDS : Lewis Medlock
NED BEATTY : Bobby Trippe
RONNY COX : Drew Ballinger
BILL MCKINNEY : Mountain Man
JAMES DICKEY : Sheriff Bullard
HERBERT COWBOY COWARD : Toothless Man
MACON MCCALMAN : Arthur Calman
BILLY REDDEN : Lonnie
LOUISE COLDREN : Deputy Queen
Synopsis
Ed (JON VOIGT), Lewis (BURT REYNOLDS), Bobby (NED BEATTY) et Drew (RONNY COX) partent en week-end faire du kayak sur une rivière bientôt asséchée par un barrage. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu.
Critique
Culte pour plusieurs générations, le film Délivrance est un peu tombé en désuétude depuis quelques années, ne passant plus à la TV et n’ayant toujours pas d’édition Blu-Ray Zone 2.
C’est bien dommage tant le film est un coup de poing dans la tronche de spectateurs habitués aux happy endings, à la fadeur des survivals de notre époque (seul Le Territoire des Loups se rapproche de la noirceur de ce film) et à la démonstration d’une amitié factice et contemporaine. Ici, tout est radical, pour le plus grand plaisir du spectateur. L’amitié virile n’est pas chantée sur tous les toits, mais elle est palpable dans les premières scènes entre Jon Voigt et Burt Reynolds (sans moustache !), le final peut être perçu joyeux comme triste et surtout, le film est sans pitié avec son spectateur. John Boorman enchaîne les scènes chocs, esthétiques comme mentaux. En effet, il enchaîne des plans fabuleux de la Géorgie et des forêts qui l’entourent avec des scènes de barbarie insoutenables, des dialogues fabuleusement réalistes avec des plans sur les consanguins des petits villages enfouis dans la campagne. Tout est dur et sans pitié pour un spectateur qui assiste, ébahi, à une chasse à l’homme jamais vraiment légitime, donc idéologiquement intéressante et à un retour à la civilisation lourd en émotions.
Il fallait une sacrée bande d’acteurs pour composer les 4 amis et John Boorman les avait en sa possession et en tire le meilleur. En effet, les quatre acteurs principaux sont excellents, avec un Ronny Cox qu’on oublie trop souvent et qui est absolument fantastique. Du côté des rednecks, le casting de tronches est réussi, et s’ils ne sont pas excellents acteurs, ils sont au moins très convaincants. Délivrance est un film passionnant, dur, remarquable en tout point, une vraie claque pour les amateurs de films de genre.
Ma Note : 19/20
Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TRAQUE de William FRIEDKIN, qui, sur quelques scènes dans la forêt, arrive à installer une atmosphère similaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire