vendredi 27 avril 2012

IRON MAN 2 (IRON MAN 2) de Jon FAVREAU


IRON MAN 2
IRON MAN 2


Fiche Technique

REALISE PAR : Jon Favreau
ECRIT PAR : Justin Theroux
MUSIQUE DE : John Debney
PRODUIT PAR : Kevin Feige
PRODUCTION : Paramount – Marvel – Fairview
DISTRIBUE PAR : Paramount aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h58min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Mai 2010 aux USA – 28 Avril 2010 en France
BUDGET : 200 Millions de Dollars
REVENUS : 623 Millions de Dollars (423 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie aux USA & Monaco
GENRE : Superhero Movie
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

ROBERT DOWNEY JR. : Tony Stark / Iron Man
DON CHEADLE : Lieutenant Colonel James Rhodes / War Machine
MICKEY ROURKE : Ivan Vanko / Whiplash
SAM ROCKWELL : Justin Hammer
SCARLETT JOHANSSON : Natasha Romanoff / Black Widow
CLARK GREGG : Agent Coulson
SAMUEL L. JACKSON : Colonel Nick Fury
GARRY SHANDLING : Senator Stern
JON FAVREAU : Happy Hogan
PAUL BETTANY : Jarvis

Synopsis

            Tony Stark (ROBERT DOWNEY JR.) est maintenant connu comme Iron Man. L’armée s’arrache son armure, le S.H.I.E.L.D. tente de le recruter et on tente partout dans le monde d’en construire des similaires. Justin Hammer (SAM ROCKWELL), marchand d’armes, décide d’engager Ivan Vanko (MICKEY ROURKE), qui voue une haine sans faille à la famille Stark.

Critique

            Première suite du tout nouveau studio Marvel, Iron Man 2 passait après un film considéré comme le renouveau du cinéma de superhéros. Toujours réalisé par Jon Favreau, Iron Man 2 est le premier film à vraiment parler des Avengers.
            Fini la découverte de l’armure, notre Tony Stark sait parfaitement s’en servir, en use et en abuse pour le plaisir des yeux (le film était disponible en IMAX) et doit en découdre avec un supervillain, Whiplash, issu du comics originel. Pour encore plus faire du fan-service, on introduit ici en plein film et non plus en post-générique le personnage de Nick Fury, véritable badass qui inaugure vraiment le projet Avengers. On ajoute quand même à Tony Stark un problème d’alcoolisme et un problème d’énergie, histoire de le torturer un peu, mais le point principal du film se trouve être l’arrivée de deux nouveaux superhéros : Black Widow et War Machine, respectivement Scarlett Johansson et Don Cheadle. Ce qui pourrait donc être un scénario alambiqué se retrouve très bien mis en forme par l’excellent Justin Théroux (qui aurait du gagner un Oscar pour Tropic Thunder) et mis en scène spectaculairement par Jon Favreau avec de véritables morceaux de bravoure épiques comme la bataille finale entre les deux héros et une armée de drones.
            Le film ne marcherait cependant pas dans une véritable interprétation de la part des acteurs concernés. Robert Downey Jr. fait du Robert Downey Jr. avec réussite, Don Cheadle arrive à exister, Gwyneth Paltrow  n’est pas aussi nulle que dans le premier opus et le duo Sam Rockwell – Mickey Rourke est jubilatoire. Ajoutez-y Clark Gregg, Samuel L. Jackson & Scarlett Johansson, irréprochables en membres énigmatiques du S.H.I.E.L.D. et un fantastique Garry Shandling et vous obtenez un très bon film, supérieur de peu au premier opus, aussi spectaculaire que passionnant.
Ma Note : 17.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : IRON MAN de Jon FAVREAU, premier opus excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire