dimanche 29 avril 2012

THE COMPANY MEN de John WELLS


THE COMPANY MEN
THE COMPANY MEN
In America, We Give Our Lives To Our Jobs.
It's Time To Take Them Back



Fiche Technique

REALISE PAR : John Wells
ECRIT PAR : John Wells
MUSIQUE DE : Aaron Zigman
PRODUIT PAR : Claire Rudnick Polstein, Paula Weinstein & John Wells
PRODUCTION : Odyssey - Pathé - Battle Mountain - Company Men - Spring Creek
DISTRIBUE PAR : The Weinstein Company aux USA - Gaumont en France
ORIGINE : USA / Grande-Bretagne
DUREE : 1h44min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 21 Janvier 2011 aux USA - 30 Mars 2011 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation En Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Massachussets aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

BEN AFFLECK : Bobby Walker
TOMMY LEE JONES : Gene McClary
CHRIS COOPER : Phil Woodward
KEVIN COSTNER : Jack Dolan
CRAIG T.NELSON : James Salinger
ROSEMARIE DEWITT : Maggie Walker
MARIA BELLO : Sally Wilcox
EAMONN WALKER : Danny
TOM KEMP : Conal Doherty
ANTHONY O'LEARY : Drew Walker
Synopsis

Un matin, Bobby Walker (BEN AFFLECK) perd son travail lors d'une réduction d'effectif. Dès lors, la vie de Bobby bascule, tout comme celle d'autres licenciés...
Critique

J'y allais vraiment comme ça, pour voir comment ce casting cinq étoiles allait se débrouiller avec cette histoire de licenciements dûs à la crise... Jamais je ne m'attendais à voir un tel film.
Réalisé et écrit de main de maître par John Wells, producteur de la série Urgences, entre autres, ce drame humain est sans doute le film le plus juste dans les rapports humains que j'ai pu voir cette année pour l'instant. En effet, cette histoire de licenciés à cause d'une crise dont on ne saura rien de nouveau grâce à ce film (ce n'est pas son but) est en plus magnifiée par un casting totalement juste, avec l'excellent Ben Affleck, impressionnant venant de cet acteur, habituellement moyen et mono-expressif, et les parfaits Tommy Lee Jones (qui reste un acteur hallucinant, pouvant tout jouer et bien, d'un pirate chez Seagal à un patron dans ce film en passant par un agent du gouvernement dans Men In Black) et Chris Cooper, de loin l'acteur le plus intéressant du film (tour de force de passer devant Affleck qui y trouve sans doute un des meilleurs rôles de sa carrière). En plus, on a des apparitions de Craig T. Nelson, Eamonn Walker et Maria Bello, excellents acteurs au demeurant. Mais il ne faut pas oublier de citer l'excellent Kevin Costner qui donne lieu à des scènes totalement magnifiques.
Et malgré des acteurs ahurissants, c'est dans le scénario que le film atteint son apogée, avec un réalisme sombre et triste mais toujours rempli d'espoir, à la manière des Evades de Frank Darabont. En effet, jamais il y aura de disputes entre Affleck et sa femme, jouée par l'excellente Rosemarie DeWitt, entre Affleck et son fils, entre Affleck et sa fille. Le film se permet même des petites incursions dans la comédie par moments. C'est la marque d'un grand film de nous émouvoir sans aucun pathos, sans grand renfort de scènes lacrymales et sans musique tonitruante. Juste par ce qui arrive au personnage dont le monde est en train de s'écrouler.
J'ai rarement été aussi content de trouver un happy end à la fin d'un film. Chef d'œuvre.
Ma Note : 19.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES EVADES de Frank DARABONT, autre film qui appelle à l'espoir et autres notions galvaudées par le tout-venant du cinéma, mais magnifiées par de vrais auteurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire