lundi 9 avril 2012

STEEL, LE JUSTICIER D'ACIER (STEEL) de Kenneth JOHNSON


STEEL, LE JUSTICIER D'ACIER
STEEL
Man. Metal. Hero


Fiche Technique

REALISE PAR : Kenneth Johnson
ECRIT PAR : Kenneth Johnson
MUSIQUE DE : Merwyn Warren
PRODUIT PAR : Quincy Jones, David Salzman & Joel Simon
PRODUCTION : Quincy Jones-David Salzman - Warner Bros.
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 15 Août 1997 aux USA
BUDGET : 16 Millions de Dollars
REVENUS : 2 Millions de Dollars ( 14 Millions de Pertes )
LIEUX DE TOURNAGE : Pas d'infos
GENRE : Superhero Movie
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

SHAQUILLE O'NEAL : John Henry Irons
ANNABETH GISH : Sarah Sparks
JUDD NELSON : Nathaniel Burke
RICHARD ROUNDTREE : Uncle Joe
IRMA P.HALL : Grandma Odessa
RAY J : Martin
CHARLES NAPIER : Colonel David
HILL HARPER : Slats
THOM BARRY : Sgt. Marcus
KERRIE KEANE : Senator Nolan
Synopsis

John Henry Irons (SHAQUILLE O'NEAL), ingénieur, se fait voler son invention par Nathaniel Burke (JUDD NELSON) qui compte utiliser l'arme qu'Irons a inventé afin de satisfaire ses fins cupides. Irons décide à l'aide de son amie Sparky (ANNABETH GISH), rendue paraplégique par Burke, et son oncle Joe (RICHARD ROUNDTREE) de se faire une armure en acier pour devenir... STEEL!
Critique

Techniquement, il y avait tout pour avoir un mauvais film. Shaquille O'Neal dans le rôle principal, 14 millions de pertes au box-office pour un film de super-héros... Mais quand on jette un regard un peu plus intéressé sur le film, on tombe sur un casting plutôt équilibré et solide et sur le créateur de la série V comme réalisateur et scénariste.
Le film s'ouvre sur un excellent point. La musique de Mervyn Warren durant le générique d'ouverture est en tout point magnifique, mélange d'épique et de funk. Les dix premières minutes passées, on s'est habitué au jeu de Shaquille O'Neal, plus basé sur le décalage et l'autoréférence que sur le talent lui-même (le film en lui-même étant un peu surjoué) et on s'aperçoit que le Shaq est à l'aise avec les autres acteurs et qu'une vraie alchimie passe. Le film reste simpl(ist)e, très familial, assez spectaculaire par moments, jamais horripilant par sa naïveté, chose que l'on avait pas vu depuis l'excellent Space Jam.
Evidemment, ce n'est pas aussi bien que ce dernier, mais ça reste quand même un très bon film familial, drôle et plaisant, d'une sympathie incroyable qui a le mérite d'essayer Hill Harper en méchant (ça ne marche malheureusement pas trop). Et voir des références à la carrière du Shaq et un super-héros taper du Crip et du Blood, ça n'est pas donné à tout le monde. A voir.
Ma Note : 14.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SPACE JAM de Joe PYTKA, excellent cross-over Basket-Cinéma familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire