samedi 14 avril 2012

PIRATES DES CARAÏBES - LE SECRET DU COFFRE MAUDIT (PIRATES OF THE CARIBBEAN - DEAD MAN'S CHEST) de Gore VERBINSKI


PIRATES DES CARAÏBES –
LE SECRET DU COFFRE MAUDIT
PIRATES OF THE CARIBBEAN –
DEAD MAN’S CHEST


Fiche Technique

REALISE PAR : Gore Verbinski
ECRIT PAR : Ted Elliott & Terry Rossio
MUSIQUE DE : Hans Zimmer
PRODUIT PAR : Jerry Bruckheimer
PRODUCTION : Walt Disney – Jerry Bruckheimer – Second Mate
DISTRIBUE PAR : Buena Vista aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUR$EE : 2h31min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Juillet 2006 aux USA – 2 Août 2006 en France
BUDGET : 225 Millions de Dollars
REVENUS : 1 Milliard de Dollars (775 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Bahamas, Dominique et Californie aux USA
GENRE : Aventures Fantastiques
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Deuxième volet d’une première trilogie, une autre suite

JOHNNY DEPP : Captain Jack Sparrow
ORLANDO BLOOM : Will Turner
KEIRA KNIGHTLEY : Elizabeth Swann
BILL NIGHY : Davy Jones
KEVIN R. MCNALLY : Joshamee Gibbs
LEE ARENBERG : Pintel
MACKENZIE CROOK : Ragetti
STELLAN SKARSGARD : Boostrap Bill Turner
JACK DAVENPORT : James Norrington
MARTIN KLEBBA : Marty

Synopsis

            Jack Sparrow (JOHNNY DEPP) est à la recherche du cœur de Davy Jones (BILL NIGHY), à qui il doit 100 ans de servitude… Il est rejoint par Will Turner (ORLANDO BLOOM) et Elizabeth Swann (KEIRA KNIGHLIEY), qui, eux, cherchent à se sortir de poursuites judiciaires.

Critique

            Après un succès aussi inattendu qu’énorme, il était évident que Pirates des Caraïbes allait devenir une franchise pompée jusqu’à la moelle par la firme aux grandes oreilles et à la cupidité immense.
            On rappelle donc la même équipe, on tourne deux films en même temps et on rajoute de nouvelles créatures au bestiaire, pas très étoffé dans le premier opus. Ici, le méchant est un pirate à tête de poulpe interprété par Bill Nighy, affublé de comparses à tête de requins marteaux et autres étoiles de mer. La production design tombe donc dans le grotesque, après les effrayants squelettes du premier épisode. De plus, les scénaristes prennent 45 minutes à tout nous expliquer et à réunir tous les personnages, ce qui est évidemment bien trop pour un blockbuster censé divertir. On enchaîne alors longues scènes de soi-disant comédie pour arriver à une conclusion qui passe presque inaperçue tant l’enveloppe est grosse (la séquence des cannibales, pour juste montrer la Compagnie des Indes).
            C’est bien dommage car le casting original est presqu’entièrement de retour (Zoe Saldaña par exemple, n’est plus là) et il est toujours aussi bon, même si Keira Knightley est parfois un peu médiocre. Johnny Depp en fait des caisses et c’est tant mieux, Orlando Bloom est toujours bon et le cabotinage des autres acteurs (Jonathan Pryce & MacKenzie Crook sont très forts à ce petit jeu là) est réjouissant. Quant à la mise en scène, si elle patine dans les scènes d’exposition, force est de reconnaître que Gore Verbinski est efficace dans les scènes d’action. Il instaure même presque un souffle épique lors des scènes avec le Kraken. Les effets spéciaux sont d’ailleurs impressionnants et ont gagné un Oscar bien mérité.
            Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit est donc l’archétype de la suite boursouflée, sympathique, mais vraiment un peu lourde par moment. De plus, la fin ouverte appelle à aller voir la suite. Film mercantile, certes, mais pas cynique pour autant.
Ma Note : 13/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : MATRIX RELOADED des frères WASHOVSKIS, le même type de suite mercantile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire