lundi 2 avril 2012

STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME (STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE) de George LUCAS


STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME
STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE
Every Saga Has A Beginning
Toute Saga A Un Commencement



Fiche Technique

REALISE PAR : George Lucas
ECRIT PAR : George Lucas
MUSIQUE DE : John Williams
PRODUIT PAR : Rick McCallum
PRODUCTION : Lucasfilm
DISTRIBUE PAR : 20th Century Fox aux USA - UFD en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h16min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 19 Mai 1999 aux USA - 13 Octobre 1999 en France
BUDGET : 115 Millions de Dollars
REVENUS : 925 Millions de Dollars ( 810 Millions de Dollars )
LIEUX DE TOURNAGE : Tataouine, Tunisie, et Herefordshire, Angleterre
GENRE : Space Opera
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : 1er volet de la seconde trilogie STAR WARS et 1er dans la chronologie

LIAM NEESON : Qui-Gon Jinn
EWAN MCGREGOR : Obi-Wan Kenobi
JAKE LLOYD : Anakin Skywalker
PERNILLA AUGUST : Shmi Skywalker
NATALIE PORTMAN : Padmé Amidala
IAN MCDIARMID : Sénateur Palpatine
RAY PARK : Dark Maul
AHMED BEST : Jar Jar Binks
HUGH QUARSHIE : Capitaine Panaka
SAMUEL L.JACKSON : Mace Windu
Synopsis

Dans une galaxie lointaine, Qui-Gon Jinn (LIAM NEESON) et Obi-Wan Kenobi (EWAN MCGREGOR), un chevalier Jedi et son apprenti, sont envoyés en mission de négociations avec la fédération du Commerce qui effectue un embargo sur la planète Naboo. Mais des complications inattendues amènent les deux compères sur la planète Tatooine où ils font la connaissance d'un enfant très étonnant, Anakin Skywalker (JAKE LLOYD)...
Critique

Le début de la saga Star Wars, plus de vingt ans après le premier épisode, était attendu par des millions de fans. Etant tout jeunot quand j'ai vu cet épisode et n'ayant vu aucun des autres, j'étais sorti du cinéma tout content. L'ayant revu grâce à la télévision, quelle ne fut pas ma déception (j'ai vu toute la saga, il y a 5 ou 6 ans, voire même plus).
Tout d'abord, George Lucas n'est pas un grand cinéaste, n’arrivant pas à insuffler à certaines scènes une dimension dramatique qui aurait été bienvenue. Les incrustations sont limite ridicules, le jeu d'acteur est réellement scandaleux sur quelques scènes, Jake Lloyd est insupportable, Ahmed Best n'est pas non plus mieux servi, mais Liam Neeson et Ewan McGregor redressent la barre. Dès qu'on passe le délire Gungan, Star Wars peut enfin démarrer grâce à Watto, personnage vraiment très drôle, à C3-PO, mon personnage préféré de la saga. Le pauvre Ray Park voit sa voix doublée (rôle muet dans GI Joe, dans X-Men, bref, le poissard quoi) et le film se voit sauvé par le montage prodigieux de la dernière demi-heure avec les quatre histoires que l'on suit sans problème. En plus, il y a Samuel L. Jackson donc tout va bien. Yoda est limite ridicule alors que c'est peut-être le personnage le plus important de la saga.
Et là, grosse surprise : la ressortie en 3D du film rend un film bien plus joli techniquement (quelques changements comme un Yoda enfin en images de synthèse, une course de podracers un peu plus longues et bien plus  satisfaisantes et surtout, une dimension épique qui manquait terriblement au film originel. De plus, la musique de John Williams y est absolument fantastique. Le film devient donc une réussite. A voir en 3D.
Ma Note : 15/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : STAR TREK de J.J. ABRAMS, autre Space Opera mais beaucoup mieux filmé et joué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire