A
L’AMERICAINE
CHAMPAGNE
A Picture of the Finest Vintage
Palace de Luxe
Fiche Technique
REALISE
PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT
PAR : Alfred Hitchcock & Elliott Stannard
MUSIQUE
DE : Muet
PRODUIT
PAR : John Maxwell
PRODUCTION :
British International Pictures
DISTRIBUE
PAR : Wardour au Royaume-Uni
ORIGINE :
Royaume-Uni
DUREE :
1h26min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
20 Août 1928 au Royaume-Uni
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Herfordshire au Royaume-Uni
GENRE :
Comédie
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
BETTY
BALFOUR : Betty
GORDON
HARKER : Mark
JEAN
BRADIN : The Boy
FERDINAND
VAN ALTEN : The Man
CLAUDE
HULBERT : Club Guest
CLIFFORD
HEATHERLEY : The Manager
HANNAH
JONES : Club Servant
JACK
TREVOR : The Officer
MARCEL
VILBERT : Maître D’
VIVIAN
GIBSON : Uncredited
Synopsis
Betty (BETTY BALFOUR) est une jeune
fille de bonne famille n’ayant jamais eu besoin de travailler, étant
l’héritière de Mark (GORDON HARKER), son père richissime. Un jour, celui-ci
apprend à sa fille qu’il est fauché et qu’elle va devoir travailler. Mais ce
que Betty ne sait pas, c’est que son père fait tout cela pour tester le fiancé
de Betty (JEAN BRADIN) qu’il pense être un escroc.
Critique
La carrière d’Alfred Hitchcock prend un nouveau départ en 1928 quand son film Champagne n’est plus produit par Gainsborough Pictures mais par BIP. Après The Farmer’s Wife, c’est Champagne,
donc qui est produit par ce studio.
Comme le précédent film d’Alfred Hitchcock dans ce studio, c’est
une comédie un peu romantique et un peu burlesque, où le réalisateur
britannique, encore jeune, mais déjà à la tête de sept films, tente des choses
improbables avec ses caméras. Par exemple, c’est sur ce film qu’Alfred Hitchcock va inventer l’arrêt sur
image au cinéma, qu’on retrouvera beaucoup dans le cinéma asiatique de la fin
du siècle. Mais si je me retrouve à parler beaucoup de technique, c’est surtout
que le film est sacrément fade, passablement ennuyeux et surtout carrément sans
intérêt. Les acteurs sont très médiocres (où est Ivor Novello quand on a besoin de lui ? Et Isabel Jeans ?) et le scénario est
incroyablement prévisible et enchaîne les rebondissements attendus. On ne peut
donc ne se reposer que sur la réalisation efficace d’Alfred Hitchcock, qui tente encore des plans habiles, comme celui à
travers une flûte de champagne.
Champagne
est un film d’Alfred Hitchcock qu’on
oubliera très vite. C’est malheureusement ce qui arrive quand on tourne autant
que lui (plus de cinquante films).
Ma
Note : 7.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE FARMER’S WIFE d’Alfred HITCHCOCK, quand il
veut être, il sait l’être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire