SIN CITY
SIN CITY
Hell of a way to end a partnership.
La ville du vice et du pêché.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Robert Rodriguez, Frank Miller & Quentin Tarantino
ECRIT
PAR : Frank Miller
MUSIQUE
DE : John Debney, Graeme Revell & Robert Rodriguez
PRODUIT
PAR : Elizabeth Avellan
PRODUCTION :
Dimension – Troublemaker
DISTRIBUE
PAR : Dimension aux USA – Pan Européenne en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h27min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
1 Avril 2005 aux USA – 1 Juin 2005 en France
BUDGET :
40 Millions de Dollars
REVENUS :
158 Millions de Dollars (112 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Austin,TX
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Une prévue en 2014
CLIVE OWEN : Dwight McCarthy
BRUCE WILLIS : Detective John Hartigan
MICKEY ROURKE : Marv
JOSH HARNETT : The Salesman
NICK STAHL : Yellow Bastard
ELIJAH WOOD : Kevin
CARLA GUGINO : Lucille
JESSICA ALBA : Nancy Callahan
BRITTANY MURPHY : Shellie
BENICIO DEL TORO : Detective Jack
Rafferty
Synopsis
Dans le district de Sin City, la
nuit, il se passe toujours quelque chose d’improbable. Dwight McCarthy (CLIVE
OWEN) tue un flic pourri (BENICIO DEL TORO), Marv (MICKEY ROURKE) rencontre un
cannibale (ELIJAH WOOD) et Hartigan (BRUCE WILLIS) affronte un pédophile (NICK
STAHL) fils d’aristocrates.
Critique
On peut en vouloir à Robert Rodriguez pour plein de
choses : son manque de talent, son manque de limites, ses scénarios
scandaleusement nuls. Mais il a au moins une chose pour lui, indéniable.
Robert
Rodriguez est un type qui trouve des concepts habiles, à défaut d’être
efficaces. Pour réaliser une adaptation de comic book (Sin City, qui plus est), il décide de réaliser son film en noir et
blanc tout en y injectant des giclées de couleurs vives. Jusque-là, tout va
bien. Visuellement, ça rend très bien et l’irruption de la couleur est très
bien gérée narrativement, toujours logique et maîtrisée. Frank Miller, qui réalisa le très bon The Spirit, est en coréalisation et cela semble canaliser Robert Rodriguez, qui évite de mettre
trop d’excitation dans un film qui sait prendre son temps, justement. Il est
bien aidé par un casting prestigieux, qui parvient à donner le maximum de son
potentiel (Bruce Willis, Elijah Wood
et Michael Madsen sont
particulièrement excellents) et par une bande-son particulièrement bonne.
Cela dit, il était impossible que Robert Rodriguez réussisse totalement un
film sans faire une idiotie quelque part. Cette idiotie, c’est l’Extended Cut,
qui sépare totalement les histoires les unes avec les autres. On se retrouve
donc avec cinq génériques de fin, le rebondissement final du Theatrical Cut en
plein milieu de cette version, ce qui lui enlève énormément de force et un
manque cruel d’intérêt. Le film en perd toute sa logique et la narration
éclatée du Theatrical Cut est annihilée. Encore une fois, Robert Rodriguez a salopé son film tout seul, par envie d’en faire
trop, à l’image du fatigant Desperado.
Cependant, Sin City reste un film plus qu’admirable, cohérent artistiquement
et narrativement (ce qui n’était pas partie aisée) et surtout très
divertissant. Mais fuyez cette saleté d’Extended Cut.
Ma Note :
16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE SPIRIT de Frank MILLER, peu aimé mais
cruellement sous-estimé.
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